Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La 7e Nuit de la photo, avec ses 30 projections, remporte un beau succès

Sept lieux de projection, trente projets photographiques, 1200 spectateurs: la 7e Nuit de la photo de La Chaux-de-Fonds a remporté une nouvelle fois un beau succès populaire samedi.

18 févr. 2018, 11:33
Les projections de la Nuit de la photo ont attiré 1200 personnes à La Chaux-de-Fonds.

Samedi soir, la ville de La Chaux-de-Fonds a attiré environ 1200 amateurs d'images fixes. Répartis entre sept lieux, trente diaporamas étaient proposés aux amateurs de photos. 

Sans s'imposer une thématique figée, les organisateurs avaient mis un accent particulier cette année sur des travaux montrant l'homme blessé et révolté, ainsi que sur les blessures qu'infligent à la Terre et à ses habitants les errements du capitalisme, a résumé en substance le président de la manifestation Claude-André Moser.

Il y a eu du monde partout jusqu'à ce que s'éteignent les projecteurs, à minuit pile.

La soirée a débuté au Club 44 par une conférence du jeune photographe genevois Niels Ackermann. Les spectateurs avides d'images ont ensuite visité les sept lieux culturels ouverts pour les accueillir, sans bourse délier, c'est à souligner. Car la manifestation, encadrée par des dizaines de bénévoles, est entièrement gratuite.

Le prix Ernest Borel, décerné par le public, a été attribué au travail intitulé les "Ruines de Détroit" des Français Yves Marchand et Romain Meffre. Le reportage du Français Dominique Bression et du Vénézuélien Carlos Ayesta sur la zone d'exclusion de Fukushima a fini au 2e rang. En troisième position figure "Looking for Lenin", de Niels Ackermann, parti sur les traces des statues de Lénine en Ukraine. 

Marina Cavazza, photographe italienne vivant à Genève, a en outre été sélectionnée parmi neuf photographes venus présenter leur travail au jury dans le cadre d'une lecture de portfolios. Elle a été invitée à la prochaine Nuit de la photo, en février prochain.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias