Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’objectif est de gagner 250 habitants

La commune planche sur son avenir et se cherche des pistes de développement. Elle écarte toute idée de fusion, mais ouvre plus largement la porte aux collaborations villageoises.

28 sept. 2017, 00:30
Vues du village de La Sagne

La Sagne, le 27 septembre 2017
Photo : Lucas Vuitel

Douze personnes venant de la société civile et des deux partis politiques de La Sagne ont planché durant six mois au sein du groupe de travail «Avenir du village» pour réfléchir à des pistes de développement. «Nous avons fait appel à Nicolas Babey, spécialiste dans le développement territorial, pour nous aider dans notre démarche», observe Pierre Renaud, conseiller communal. Les conclusions ont été exposées mardi devant le Conseil général avant d’être présentées aux Sagnards, courant octobre, à la faveur d’une réunion publique.

Les participants à ces travaux ont convenu logiquement que l’évolution démographique conditionnait tant le rayonnement que le dynamisme du village. «Nous avons pour objectif d’atteindre 1200 habitants, soit 250 de plus qu’aujourd’hui.» Un défi qui suppose l’installation de couples avec enfants dans la commune. «Il en va du maintien du collège, structure sans laquelle le déclin de la commune serait inévitable.» Les autorités n’excluent aucune option pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias