L'Institut neuchâtelois honore l'architecte Robert Monnier

chargement

Distinction L'Institut neuchâtelois a décerné son prix annuel à l'architecte Robert Monnier. La décision a été annoncée ce matin à la Maison blanche, à La Chaux-de-Fonds.

Par LBY
  13.03.2012, 14:18
Né en 1933 à Fontaines, Robert Monnier a dirigé son bureau d'architectes à Neuchâtel de 1962 à 2000.

L'association a choisi ce "lieu emblématique", selon le mot de son président, Thierry Béguin, pour honorer, en même temps qu'un architecte, l'architecture. Il a souligné que c'était la première fois que l'Institut honorait un architecte.

Aujourd'hui à la retraite, Robert Monnier, bien qu'ayant oeuvré dans le bas du canton, a tissé des liens particulièrement forts avec La Chaux-de-Fonds et avec la première oeuvre construite de Le Corbusier à titre individuel.

Il a été notamment le président de la commission de restauration de la Maison blanche et assure à intervalle régulier des visites guidées du bâtiment géré par l'association Maison blanche.

Le lauréat recevra son prix samedi prochain à 16h30 à l'aula de la Factultés des lettres, à Neuchâtel, à l'occasion de la séance publique annuelle de l'Institut neuchâtelois.

Né en 1933 à Fontaines, Robert Monnier a dirigé son bureau d'architectes à Neuchâtel de 1962 à 2000. La Cité Robinson, à Marin, le bâtiment de l'UBS à Neuchâtel ou encore l'hôpital Pourtalès, figurent parmi ses réalisations les plus marquantes.

Le bureau Monnier a aussi réalisé de nombreuses écoles, dont celle du Crêt-du-Chêne, à Neuchâtel, dont il se dit particulièrement fier.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Mobilité douceLa Chaux-de-Fonds casse ses prix pour le vélo en libre-serviceLa Chaux-de-Fonds casse ses prix pour le vélo en libre-service

MusiqueArthur Henry rend hommage à sa Chaux-de-FondsArthur Henry rend hommage à sa Chaux-de-Fonds

agricultureVague de chaleur et retour du froid: quel impact sur les cultures de l’Arc jurassien?Vague de chaleur et retour du froid: quel impact sur les cultures de l’Arc jurassien?

ExpositionDe la sculpture à la peinture, le chemin de lumière de Marcel Mathys, exposé à NeuchâtelDe la sculpture à la peinture, le chemin de lumière de Marcel Mathys, exposé à Neuchâtel

ÉnergieLa Chaux-de-Fonds: un futur gaz bien de chez nousLa Chaux-de-Fonds: un futur gaz bien de chez nous

Top