Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Institut neuchâtelois honore l'architecte Robert Monnier

L'Institut neuchâtelois a décerné son prix annuel à l'architecte Robert Monnier. La décision a été annoncée ce matin à la Maison blanche, à La Chaux-de-Fonds.

13 mars 2012, 14:18
robert_monnier_rl

L'association a choisi ce "lieu emblématique", selon le mot de son président, Thierry Béguin, pour honorer, en même temps qu'un architecte, l'architecture. Il a souligné que c'était la première fois que l'Institut honorait un architecte.

Aujourd'hui à la retraite, Robert Monnier, bien qu'ayant oeuvré dans le bas du canton, a tissé des liens particulièrement forts avec La Chaux-de-Fonds et avec la première oeuvre construite de Le Corbusier à titre individuel.

Il a été notamment le président de la commission de restauration de la Maison blanche et assure à intervalle régulier des visites guidées du bâtiment géré par l'association Maison blanche.

Le lauréat recevra son prix samedi prochain à 16h30 à l'aula de la Factultés des lettres, à Neuchâtel, à l'occasion de la séance publique annuelle de l'Institut neuchâtelois.

Né en 1933 à Fontaines, Robert Monnier a dirigé son bureau d'architectes à Neuchâtel de 1962 à 2000. La Cité Robinson, à Marin, le bâtiment de l'UBS à Neuchâtel ou encore l'hôpital Pourtalès, figurent parmi ses réalisations les plus marquantes.

Le bureau Monnier a aussi réalisé de nombreuses écoles, dont celle du Crêt-du-Chêne, à Neuchâtel, dont il se dit particulièrement fier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias