13.03.2012, 14:18

L'Institut neuchâtelois honore l'architecte Robert Monnier

chargement
Né en 1933 à Fontaines, Robert Monnier a dirigé son bureau d'architectes à Neuchâtel de 1962 à 2000.
Par LBY

Distinction L'Institut neuchâtelois a décerné son prix annuel à l'architecte Robert Monnier. La décision a été annoncée ce matin à la Maison blanche, à La Chaux-de-Fonds.

L'association a choisi ce "lieu emblématique", selon le mot de son président, Thierry Béguin, pour honorer, en même temps qu'un architecte, l'architecture. Il a souligné que c'était la première fois que l'Institut honorait un architecte.

Aujourd'hui à la retraite, Robert Monnier, bien qu'ayant oeuvré dans le bas du canton, a tissé des liens particulièrement forts avec La Chaux-de-Fonds et avec la première oeuvre construite de Le Corbusier à titre individuel.

Il a été notamment le président de la commission de restauration de la Maison blanche et assure à intervalle régulier des visites guidées du bâtiment géré par l'association Maison blanche.

Le lauréat recevra son prix samedi prochain à 16h30 à l'aula de la Factultés des lettres, à Neuchâtel, à l'occasion de la séance publique annuelle de l'Institut neuchâtelois.

Né en 1933 à Fontaines, Robert Monnier a dirigé son bureau d'architectes à Neuchâtel de 1962 à 2000. La Cité Robinson, à Marin, le bâtiment de l'UBS à Neuchâtel ou encore l'hôpital Pourtalès, figurent parmi ses réalisations les plus marquantes.

Le bureau Monnier a aussi réalisé de nombreuses écoles, dont celle du Crêt-du-Chêne, à Neuchâtel, dont il se dit particulièrement fier.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CultureLa Chaux-de-Fonds: du théâtre assis dans sa voiture, c'est comment?La Chaux-de-Fonds: du théâtre assis dans sa voiture, c'est comment?

Tennis de tableDécès du dirigeant emblématique Dominique BenoitDécès du dirigeant emblématique Dominique Benoit

Décès d’un dirigeant emblématique

Le CTT La Chaux-de-Fonds et le sport neuchâtelois en général perd un de ses dirigeants les plus emblématiques. En...

  12.07.2020 23:12

JeunesseLe Locle: ces jeunes vont faire bouger la place des JeanneretLe Locle: ces jeunes vont faire bouger la place des Jeanneret

«Viens dans mon jardin»La Chaux-de-Fonds: quand la famille s’évade au jardin communautaireLa Chaux-de-Fonds: quand la famille s’évade au jardin communautaire

Fait diversSenior retrouvé après une importante opération de recherche au LocleSenior retrouvé après une importante opération de recherche au Locle

Senior disparu retrouvé au Locle

Un octogénaire disparu depuis jeudi après-midi a été retrouvé dans les environs du Communal du Locle le lendemain....

  10.07.2020 18:08

Top