Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’initiative de soutien aux communes neuchâteloises d’altitude a abouti

L’initiative de soutien aux communes neuchâteloises d’altitude a récolté plus de 6000 signatures. Le texte réclame qu’une plus grande partie de la péréquation fédérale leur soit versée par le Canton.

21 août 2020, 18:01
L'huissière du Conseil d'Etat, Véronique Comtesse, reçoit les trois classeurs de signatures de la part des membres du comité d'initiative Christian Piguet, Julien Gressot et Patrick Jobin.

Sur l’affiche, le bonhomme de neige tire la tronche, mais ses créateurs, eux, ont le sourire. L’initiative populaire cantonale de soutien aux communes neuchâteloises d’altitude a abouti. Elle a été déposée ce vendredi matin à la Chancellerie cantonale, munie de plus de 6000 signatures. Lancé par des conseillers généraux chaux-de-fonniers, le texte bénéfice d’un soutien politique dans l’ensemble des régions du canton de Neuchâtel.

Les auteurs demandent que 90% de la manne fédérale versée à l’Etat à titre de compensation géotopographique soient distribués aux communes situées à plus de 800 mètres d’altitude. Pour La Chaux-de-Fonds et ses 37 500 habitants, l’enjeu tournerait autour de 13 millions de francs par an (contre 750 000 reçus actuellement). Dix-huit des 31 communes du canton remplissent les critères d’aide financière pour leurs frais de déneigement, d’entretien des routes ou encore de chauffage des bâtiments.

Pas une «guerre» entre communes

Selon les chiffres de la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias