Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'informatique pour tous dans le Haut

12 oct. 2009, 04:15

Créé il y a 25 ans à La Chaux-de-Fonds par des «avant-gardistes» des ordinateurs, le Club informatique des Montagnes neuchâteloises (Cimon) a ouvert ses portes au public samedi. «Nous avons eu du monde un peu tout le temps et beaucoup ne sont pas des habitués, se réjouissait le président Roland Maillot. Mais le club reste encore méconnu d'une bonne partie de la population du haut du canton.

Le Cimon se distingue clairement d'une école. Il se veut un lieu d'échange de connaissances et de conseils en informatique. A tous les niveaux. Le local situé au 21 rue de la Ronde est équipé d'une quinzaine d'ordinateurs et d'un coin où se désaltérer. Les animateurs du club misent sur l'aspect «convivial et décontracté». Pour les aspects techniques, une place de dépannage, la «clinique», est équipée.

Hormis la permanence du jeudi soir - de 20h à 23h - des cours sont prodigués régulièrement. Mais attention, il ne s'agit pas de suivre un canevas à la lettre. Les leçons se déroulent selon le rythme des participants et de leurs réactions. Les demandes exprimées durant la journée portes ouvertes devraient déboucher prochainement sur trois cours: débutants, internet et Photoshop. «Actuellement, la grande majorité des questions tournent autour d'internet», précise le président.

Parmi la septantaine de membres que compte le Cimon aujourd'hui, il y a peu de jeunes gens. «C'est parce qu'ils sont tombés dedans quand ils étaient petits», plaisante le président qui souhaiterait toutefois en voir plus dans son club. /dwi

www.cimon.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias