Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L’Espace d’accueil a soufflé sa première bougie à La Chaux-de-Fonds

Pour Estelle Berberat, être une mère handicapée et active en 2019 signifie se mobiliser sur tous les fronts pour mener une vie digne. Ayant à cœur de soutenir les autres personnes en situation de fragilité, il y a un an, elle créait l’Espace d’accueil, à La Chaux-de-Fonds.

03 juin 2019, 18:16
L'Espace d'accueil, à La Chaux-de-Fonds, a soufflé sa première bougie dimanche. De gauche à droite: le très créatif en animations Jérémy Burdet, Estelle Berberat, et Hoël Tripet, de Bon pied bon art.

La Chaux-de-Fonnière Estelle Berberat souffre d’une spondylarthrite ankylosante, une maladie rhumatismale affectant principalement sa colonne vertébrale. Formée dans l’accompagnement pour personnes vivant avec un handicap, il y a une année elle a imaginé un lieu d’accueil ponctuel pour des mamans – atteintes comme elle dans leur santé – et leurs enfants.

Avec le soutien de l’association Procap, l’Espace d’accueil a été inauguré le 2 juin 2018, à La Chaux-de-Fonds, dans les locaux adaptés de la structure Insieme, à la Résidence Le Corbusier.

Gagner en autonomie

«Nous avons fêté le premier anniversaire de ce lieu de rencontre, dimanche. À cette occasion, nous avons pu entre autres entendre le témoignage d’une femme africaine atteinte d’albinisme», explique-t-elle. «Celle-ci a raconté sa difficulté d’être une blanche dans un pays de noirs.»

Une fois par mois, aidée par deux bénévoles, Estelle Berberat anime l’Espace d’accueil. «Ensemble, nous mettons sur pied des activités d’inclusion sociale: jeux, séances de lecture intergénérationnelles, projections de films, etc.»

Des cafés sociaux sont également organisés, afin de favoriser les échanges. «Dotée d’une expérience professionnelle sociale, j’écoute les demandes et j’oriente les personnes dans le réseau d’aide de La Chaux-de-Fonds, afin qu’elles puissent gagner en autonomie.»

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias