Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L’Ensemble symphonique Neuchâtel et un jeune prodige du violoncelle en concert à La Chaux-de-Fonds

L’Ensemble symphonique Neuchâtel ouvre sa saison avec la 7e Symphonie de Beethoven et le jeune violoncelliste virtuose Andrei Ionita. A découvrir ce dimanche à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds.

11 sept. 2020, 16:15
Andrei Ionita, étoile montante du violoncelle.

Les orchestres symphoniques se font rares en cette période de pandémie et de mesures de distanciation sociale. Le premier concert de la saison de l’Ensemble symphonique Neuchâtel (ESN), ce dimanche à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds, est d’autant plus attendu.

A lire aussi: Une saison à géométrie variable

Pour son retour sur la scène musicale après cette longue pause forcée, l’ESN ne propose pas moins de «250&1 battements», titre d’un programme beethovénien. En l’honneur du 250e anniversaire de la naissance du grand compositeur, l’orchestre neuchâtelois, dirigé par Victorien Vanoosten, interprétera la Symphonie n° 7. Une œuvre grandiose, dansante, que le maestro considérait comme l’une de ses meilleures symphonies. C’est tout dire.

Le 251e battement

Et le 251e battement? Ce dernier est dédié à Camille Saint-Saëns, dont on célébrera le 100e anniversaire de la mort en 2021. Camille Saint-Saëns, qui était venu à La Chaux-de-Fonds en 1896, appartient à l’histoire de la Société de musique de La Chaux-de-Fonds, à son âme. C’est une étoile montante de la musique, le virtuose roumain Andrei Ionita, qui interprétera le Concerto pour violoncelle n° 1 du compositeur. Lauréat du prestigieux Concours international Tchaïkovski, le soliste de 26 ans a été salué comme l’une des révélations musicales de sa génération par le «Times» de Londres.  

En préambule de ces deux œuvres, l’ESN interprétera en petite formation le Concerto en mi bémol majeur «Dumbarton Oaks» d’Igor Stravinsky.

Infos pratiques

La Chaux-de-Fonds, Salle de musique, dimanche 13 septembre à 17h. Port du masque obligatoire pour toute la durée du concert (70 minutes), www.esn-ne.ch/covid-19.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias