11.09.2020, 16:15

L’Ensemble symphonique Neuchâtel et un jeune prodige du violoncelle en concert à La Chaux-de-Fonds

chargement
Andrei Ionita, étoile montante du violoncelle.

Concert L’Ensemble symphonique Neuchâtel ouvre sa saison avec la 7e Symphonie de Beethoven et le jeune violoncelliste virtuose Andrei Ionita. A découvrir ce dimanche à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds.

Les orchestres symphoniques se font rares en cette période de pandémie et de mesures de distanciation sociale. Le premier concert de la saison de l’Ensemble symphonique Neuchâtel (ESN), ce dimanche à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds, est d’autant plus attendu.

A lire aussi: Une saison à géométrie variable

Pour son retour sur la scène musicale après cette longue pause forcée, l’ESN ne propose pas moins de «250&1 battements», titre d’un programme beethovénien. En l’honneur du 250e anniversaire de la naissance du grand compositeur, l’orchestre neuchâtelois, dirigé par Victorien Vanoosten, interprétera la Symphonie n° 7. Une œuvre grandiose, dansante, que le maestro considérait comme l’une de ses meilleures symphonies. C’est tout dire.

Le 251e battement

Et le 251e battement? Ce dernier est dédié à Camille Saint-Saëns, dont on célébrera le 100e anniversaire de la mort en 2021. Camille Saint-Saëns, qui était venu à La Chaux-de-Fonds en 1896, appartient à l’histoire de la Société de musique de La Chaux-de-Fonds, à son âme. C’est une étoile montante de la musique, le virtuose roumain Andrei Ionita, qui interprétera le Concerto pour violoncelle n° 1 du compositeur. Lauréat du prestigieux Concours international Tchaïkovski, le soliste de 26 ans a été salué comme l’une des révélations musicales de sa génération par le «Times» de Londres.  

En préambule de ces deux œuvres, l’ESN interprétera en petite formation le Concerto en mi bémol majeur «Dumbarton Oaks» d’Igor Stravinsky.

Infos pratiques

La Chaux-de-Fonds, Salle de musique, dimanche 13 septembre à 17h. Port du masque obligatoire pour toute la durée du concert (70 minutes), www.esn-ne.ch/covid-19.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AînésL’Ensemble symphonique Neuchâtel en concert dans les jardins des EMS de NeuchâtelL’Ensemble symphonique Neuchâtel en concert dans les jardins des EMS de Neuchâtel

Top