Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'effet "frontaliers" pèsera-t-il?

L'initiative de l'UDC contre l'immigration imposerait le retour des contingents. Des acteurs régionaux prennent le pouls dans leurs milieux.

30 janv. 2014, 00:01
data_art_7749537.jpg

Dans les Montagnes neuchâteloises, le sentiment antifrontalier est-il en recrudescence avant la votation sur l'initiative UDC contre l'immigration massive? Un oui, rappelons-le, impliquerait un contingentement des frontaliers. Le texte aurait-il une chance de l'emporter dans le Haut? Elu, patron, syndicat, défenseur des chômeurs ou commerçants, nous avons sondé quelques personnes dans la région.

Des partisans de l'initiative UDC, il n'est pas aisé d'en trouver. Le Chaux-de-Fonnier Marc Schafroth , député et conseiller général UDC, en est un. Lui ne perçoit pas une recrudescence antifrontalière. "Dans les discussions avec la population que je rencontre, je n'en entends pas plus parler maintenant qu'avant l'initiative" , dit-il. "Ce qui se dit beaucoup c'est qu'on ne trouve pas normal un taux de chômage aussi élevé et tant de frontaliers qui viennent travailler sur la région" , ajoute l'élu. "Ce que j'explique aussi aux gens, c'est que le débat est assez conséquent. C'est un sujet...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias