Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L’avenir d’«ArcInfo» s’écrit sur le Pod

«ArcInfo» change d’adresse à La Chaux-de-Fonds: la rédaction a quitté les locaux historiques de «L’Impartial» pour le 5e étage de «Pod 2000».

17 janv. 2019, 18:56
Les journalistes de la rubrique, devant de gauche à droite Sylvie Balmer, Robert Nussbaum, Sylvia Freda et Vincent Costet, ainsi que les collaborateurs d'ImpactMedias Olivier Zybach et Christophe Paire, ont investi les nouveaux locaux cette semaine, accompagnés de la rédaction en chef formée de Sophie Winteler, Stéphane Devaux et Eric Lecluyse (devant, de droite à gauche).

A pied, c’est à une minute à peine du vieux bureau de la rue Neuve 14, et ça sent la peinture fraîche. Pour tous ceux qui se souviennent d’un autre âge de la presse écrite, c’est comme une dernière couche de rappel: les années ont déménagé à toute vitesse.

L’antenne chaux-de-fonnière d’«ArcInfo» vient d’investir des locaux rénovés, au 5e étage de «Pod 2000», au numéro 16 de l’avenue Léopold-Robert. Une manière pour le titre de signifier que son avenir s’écrira aussi durablement dans le Haut que dans le Bas.

Un ancien bâtiment qui n’était «plus digne»

Les quatre journalistes de la rubrique locale et les deux collaborateurs de la régie publicitaire ImpactMedias ont tous changé de bureau cette semaine. Comme avant, les collègues d’autres rubriques viendront régulièrement prendre des nouvelles de la «rédac’» des Montagnes, et bosser dans l’espace de travail qui leur est réservé.

Après le déménagement de la rédaction de «L’Express» en décembre 2017 et le premier numéro d’«ArcInfo», le 23 janvier 2018, c’est une nouvelle étape pour la Société neuchâteloise de presse (SNP), qui édite «ArcInfo».

Pourquoi avoir décidé de bouger? «Tout simplement parce qu’en tant que locataire, nous n’étions pas d’accord avec la façon dont le propriétaire entretenait le bâtiment, dans lequel il n’est plus digne de travailler ni d’accueillir des gens», répond Jacques Matthey, directeur général de la SNP.

Souvenirs…

«ArcInfo» quitte donc les locaux historiques de «L’Impar’», devenus inadaptés. Avec, évidemment, de nombreux souvenirs pour les anciens de la rédaction.

«Quand j’ai commencé, nous occupions le pâté de maisons», se souvient notre collègue Daniel Droz. «Le journal s’étalait de la vinothèque de La Charrière au café du Coin. Pour certains événements, on sortait jusqu’à trois éditions quotidiennes. Le délai de rédaction courait jusqu’à 2h45 du matin. Les apéros au Café du Marché n’étaient pas tristes, je me souviens d’une douzaine journalistes autour de la table».

En 1996, lors du rapprochement des rédactions de «L’Express» et «L’Impartial», la toute vieille rotative avait été débranchée. Puis la SNP avait rénové une partie de ses bureaux chaux-de-fonniers, inaugurés en 2001. «Depuis, la configuration des locaux n’avait pas changé», constate Daniel Droz.

Une rotative à soi

L’image a jauni. On a laissé dormir les vieilles coupures dans les armoires. Quelques-uns de ces témoins échapperont à l’oubli pour colorer les nouveaux locaux. Mais la suite paraît déjà.

Elle s’écrit toujours à Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Et elle s’imprime à Monthey, sur des rotatives propriétés du groupe ESH Médias, détentrice de la SNP. Car la direction d’«ArcInfo» croit plus que jamais à une presse locale de qualité, qu’elle soit numérique ou imprimée.

Un guichet désormais unique
Inutile de déranger nos ex-voisins de Croisitour, au coin de la place du Marché, à La Chaux-de-Fonds, où l’on a affiché l’édition du jour dans les vitrines pendant des décennies: la réception chaux-de-fonnière du journal disparaît. Jusqu’à ces derniers jours, on y enregistrait encore (et surtout) les petites annonces. «Mais ce service n’était plus utilisé que par un nombre limité de personnes et n’a plus vraiment lieu d’être», explique Jacques Matthey. Un poste de travail à mi-temps passe malheureusement à la trappe. «Il reste une réception de circonstance au siège principal de l’entreprise à La Coudre, mais je rappelle que les annonces se font surtout par courriel ou téléphone, et que les abonnés peuvent contacter le service clients à tout moment.»

Infos pratiques:
Guichet tél.: 032 723 53 00. Adresse: Avenue du Vignoble, 3 2001 Neuchâtel. Du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.
Service clients tél.: 032 723 53 00. Du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 17h. E-mail: clientele@arcinfo.ch
Annonces tél.: 032 723 52 00. E-mail: neuchatel@impactmedias.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias