L’autorail Micheline reprendra du service entre Besançon et Morteau

chargement

Transports Sauvé par des passionnés de chemins de fer, l’ancien autorail du Haut-Doubs X2816 fera une sortie exceptionnelle les 1er et 2 juin entre Besançon et Morteau.

 28.05.2019, 15:27
Le 21 septembre 2009, la Micheline cédait la place au TER sur la ligne Besançon - La Chaux-de-Fonds. Ici, en gare de Morteau.

On l’appelait la Micheline. L’autorail mythique X2816 du Haut-Doubs reprendra exceptionnellement du service sur la ligne des horlogers, ce week-end, entre Besançon et Morteau.

Une équipe de bénévoles s’engage depuis dix ans pour faire rouler cet ancien fleuron, voué à la casse depuis l’avènement du Transport express régional (TER), en 2009. Il a fallu s’atteler à la réfection de la voie, au démontage complet du moteur, fabriquer des pièces à l’identique, trouver des fonds, se former à l’exploitation, à la sécurité… Un chantier de fous.

La mélodie du moteur

Mais que voulez-vous, c’est la Micheline! Le bruit de son moteur, oups pardon: «La mélodie de son MGO est si douce, un peu enrouée, pas agressive. Et quelle esthétique!», s’extasie Michael Billerey, président de l’association X 2800, à propos du monstre de 825 chevaux.

Le but de l’association est de proposer des circulations touristiques occasionnelles dans le Haut-Doubs. Avec cette première escapade, «nous reprenons l’histoire là où elle s’est arrêtée», relève Michael Billerey, rappelant l’époque où l’autorail mugissait jusqu’à La Chaux-de-Fonds (photo).  

Infos pratiques

Inauguration Sa 1 et di 2 juin, dép. de Besançon à 10h30, arr. à Morteau à 12h28; dép. de Morteau à 14h, arr. à Besançon à 16h. Le train est complet mais on pourra l’admirer à Morteau où il s’arrête longuement et tout au long du trajet. En savoir plus

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

électionsCantonales 2021: presque la moitié du parlement sera montagnonCantonales 2021: presque la moitié du parlement sera montagnon

ElectionsCantonales 2021: les résultats aux PlanchettesCantonales 2021: les résultats aux Planchettes

ElectionsCantonales 2021: les résultats au Cerneux-PéquignotCantonales 2021: les résultats au Cerneux-Péquignot

ElectionsCantonales 2021: les résultats au LocleCantonales 2021: les résultats au Locle

ElectionsCantonales 2021: les résultats à La BrévineCantonales 2021: les résultats à La Brévine

Top