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L'automobiliste guidé pour choisir la bonne piste au Bas-du-Reymond

Le Service cantonal des ponts et chaussées revoit en test le giratoire du Bas-du-Reymond.

03 nov. 2016, 00:32
/ Màj. le 03 nov. 2016 à 10:17
Le giratoire du Bas-du-Reymond corrigé pour une phase test.

Surprise, ces deux derniers jours, des automobilistes débouchant du tunnel du Mont-Sagne pour emprunter le giratoire du Bas-du-Reymond, à l’entrée de La Chaux-de-Fonds. Le Service cantonal des ponts et chaussées l’a modifié en "turbo-giratoire", une formule plus connue en Allemagne que sous nos latitudes.

Le projet part d'un constat: aux heures de pointe du matin et du soir, les usagers venant de la rue de l'Hôtel-de-Ville ont de la peine à s'engager dans le rond-point, provoquant un bouchon depuis que le trafic ne cesse d’augmenter. Le soir, on a compté 780 véhicules sortant de la rue de l’Hôtel-de-Ville pour 620 qui y entrent (chiffres 2015).

On pense que le goulet vient du fait que tous les automobilistes sortant du tunnel ne se positionnent pas dans la bonne voie, certains se dirigeant vers le boulevard de la Liberté tout en restant sur la piste de droite dans le giratoire. D'où un doute constant dans l’esprit de ceux qui rongent leur frein en bordure du giratoire au bout de l’Hôtel-de-Ville.

Pour faciliter leur entrée dans le grand cercle, l'idée est de séparer les pistes à destination de l’Hôtel-de-Ville et du boulevard de la Liberté, à la hauteur de l’embranchement, en réduisant à une piste la voie de gauche du giratoire. Les Ponts et chaussées indiquent qu’il s'agit d’un test. Le matériel posé n’est donc pas définitif.

Mercredi matin, les travaux en étaient encore au marquage au sol des directions. L’après-midi, des "trafic blocs" ont été posés en plus du marquage au sol dans le rétrécissement direction boulevard de la Liberté. Des balises de chantier striées de rouge et de blanc resteront en place une semaine, le temps que les usagers s’habituent à emprunter la bonne piste, avant et dans le giratoire. Les trottoirs ont été élargis à trois mètres de part et d’autre de ce point chaud traversé par un passage protégé, pour permettre la circulation en sécurité des piétons et cycles.

Annoncées la semaine dernière, ces mesures ont déjà suscité des réactions de mécontentement, notamment d’un usager de la petite route conduisant au manège Gerber. A voir sur le terrain, de là il est pourtant possible de rejoindre la piste vers le boulevard de la Liberté, mais difficilement, admettons-le, lorsque le trafic est important... 

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