05.04.2019, 17:38

La Chaux-de-Fonds: des millions du Qatar pour le Musée des civilisations de l’islam

chargement
Nadia Karmous (à gauche), lors de la présentation du nouveau Musée des civilisations de l'islam, au printemps 2016.

Polémique Un livre, qui vient de sortir, met en évidence les millions de francs versés par Qatar Charity, une ONG de l’émirat du Golfe, en faveur des musulmans de Suisse. Parmi les bénéficiaires, le Musée des civilisations de l’islam à La Chaux-de-Fonds, ouvert en 2016.

Nous en parlions dès l’ouverture du Musée des civilisations de l’islam (Mucivi) à La Chaux-de-Fonds en mai 2016. Dans la liste des organismes donateurs qui avaient contribué, pour quatre millions de francs, à la création de ce musée, figurait en bonne place Qatar Charity.

A lire aussi : La controverse attire les médias

Une organisation non gouvernementale (ONG), financée par la famille régnante du petit mais richissime émirat du Golfe persique, le Qatar. Les actions de cette ONG sont aujourd’hui au cœur du livre «Qatar Papers» des journalistes français Georges Malbrunot et Christian Chesnot.

Selon ces derniers, le Mucivi a reçu, entre 2011 et 2013, «au moins sept transferts de fonds pour un total de 1’394’916 francs suisses» de Qatar Charity. Des chiffres qui sortent de documents internes de l’ONG que les journalistes ont pu consulter. Un tableau de 2014 décrit 113 projets de mosquées et de centres islamiques qui ont bénéficié de 71 millions d’euros, soit environ le tiers de leur coût total. En Suisse, cela concerne des projets à Prilly, Bienne, Lugano et donc La Chaux-de-Fonds.

A lire aussi : Un musée et des millions qui font peur

Les époux Karmous

Il y a trois ans, la rédaction de «L’Impartial» avait contacté le journaliste français Antoine Peillon qui s’intéresse de près au couple installé à Neuchâtel, Mohamed et Nadia Karmous. Cette dernière est la directrice du Mucivi et la présidente de l’Institut culturel musulman de Suisse.

Selon Antoine Peillon, qui citait une note des Renseignements généraux français, «plusieurs rencontres ont eu lieu à Genève entre Ahmad Al-Hammadi, membre de Qatar Charity et Mohamed Karmous». Selon Antoine Peillon, Ahmad Al-Hammadi est un «membre de premier plan des Frères musulmans».

Proches des Frères musulmans

Selon le livre de Malbrunot et Chesnot, les Karmous sont très proches des Frères musulmans, une organisation islamique au discours radical. Nadia Karmous explique d’ailleurs avoir été recommandée par le cheikh Youssouf al-Qaradawi, éminence religieuse des Frères musulmans, pour lever des fonds en faveur du Mucivi.

En 2016, Nadia Karmous expliquait dans «L’Impartial» que Qatar Charity avait été cité «symboliquement. Il a principalement récolté des fonds pour les redonner ensuite au musée, C’est tout.» Dans le livre de Malbrunot et Chesnot, elle affirme que les responsables de Qatar Charity, lié contractuellement au musée, avaient demandé à voir le drapeau de l’ONG sur la façade du Mucivi, mais qu’elle avait refusé.


À lire aussi...

ManifestationLa Chaux-de-Fonds: le groupe nationaliste "Résistance helvétique" se mobilise contre le musée de l'islamLa Chaux-de-Fonds: le groupe nationaliste "Résistance helvétique" se mobilise contre le musée de l'islam

La Chaux-de-FondsMusée de l'islam: l'exécutif chaux-de-fonnier ne délivrera pas d'autorisation pour une manif le 11 juinMusée de l'islam: l'exécutif chaux-de-fonnier ne délivrera pas d'autorisation pour une manif le 11 juin

CultureLes aventures de Nasreddine, une BD du Musée des civilisations de l'islamLes aventures de Nasreddine, une BD du Musée des civilisations de l'islam

ReligionsLe Musée sur l'islam à La Chaux-de-Fonds sera apolitiqueLe Musée sur l'islam à La Chaux-de-Fonds sera apolitique

LA CHAUX-DE-FONDSCivilisations de l’islam bientôt dotées d’un musée sur le PodCivilisations de l’islam bientôt dotées d’un musée sur le Pod

Top