Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'Arc jurassien enregistre un "déficit de pluie exceptionnel"

Dans l’Arc jurassien, on n’a pas vu d’année hydrologique aussi sèche depuis le début du siècle. Dans certains villages, les sources sont à sec.

18 oct. 2017, 16:54 / Màj. le 18 oct. 2017 à 17:02
Aux Ponts-de-Martel, "le budget annuel de l’eau est quasi déjà à sec", annonce le conseiller communal Simon Kammer.

Une année dure du 1er janvier au 31 décembre. Dans le monde des météorologues, vient s’imbriquer là-dedans l’année dite hydrologique. Qui s’étend, elle, du 1er octobre au 30 septembre suivant. Donc la dernière, de 2016 à 2017, vient de se terminer. Il est du coup légitime, à cette période de l’automne, de tirer un bilan de la situation.

Conclusion? «Dans l’Arc jurassien, on n’a pas vu d’année hydrologique aussi sèche, avec si peu de pluie, depuis le début du siècle au moins! Même durant la grosse sécheresse de 2003, on n’a pas remarqué pareille situation.» L’observation est lancée sans hésitation par le météorologue Vincent Devantay, de MeteoNews. «Par conséquent, on peut dire, sans risquer de se tromper, que ce déficit de précipitations est exceptionnel!»

Maigres averses

Les chiffres sont parlants et se réfèrent à la moyenne des mesures prises durant les 30 dernières années. Et les averses à venir, trop...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias