Légumes, courrier, La Cyclone livre tout à vélo
Coopérative de livraison à vélo dans le canton de Neuchâtel, La Cyclone a commencé ses activités ce lundi 1er mars....
02.03.2021 05:30Récital Les deux pianistes, qui enchantent les mélomanes depuis 25 ans, se produiront à la salle Faller de La Chaux-de-Fonds ce vendredi 8 mars.
Ivo Haag et Adrienne Soós ne seront jamais les rockstars du piano classique. Et ils l’assument, le revendiquent, même. Le côté spectacle affiché par des paires charismatiques comme les frères néerlandais Arthur et Lucas Jussen ou les deux sœurs françaises Labèque, très peu pour eux.
Leur duo helvético-hongrois, qui écume salles et festivals depuis maintenant un quart de siècle, n’a jamais fait trop de vagues.
Pourtant, malgré sa discrétion en dehors des scènes, il est reconnu comme l’un des plus talentueux et apprécié de Suisse par les mélomanes.
Et La Chaux-de-Fonds se réjouit de retrouver les deux pianistes ce vendredi, invités par la Société de musique de la Métropole horlogère à se produire à la salle Faller.
Depuis leur rencontre en Hongrie, pendant leurs études à l’Université de musique Franz-Liszt, les deux chambristes se sont forgés un répertoire de piano à quatre mains et deux pianos en béton, travaillant parfois avec d’autres formations – notamment avec le Nouvel ensemble contemporain.
Dernier enregistrement à leur actif: la troisième symphonie de Bach à deux pianos, qui fait suite aux deux premières déjà gravées.
Le secret de leur réussite, à l’ombre des projecteurs et des flashs, se cache certainement dans la force de leur écoute mutuelle, qui donne toute sa dimension fusionnelle au duo. Ils sont deux, mais ils ne pourraient être finalement qu’un, tant leurs touchers délicats se font écho l’un l’autre, se cherchent, se complètent et finissent par former un tout harmonieux.
Ce vendredi, la Hongroise et l’Argovien démarreront leur récital par deux pièces de Schubert, dont son rondo en la majeur, dernière œuvre pour quatre mains écrite par le compositeur autrichien.
L’alchimie lancée, ils poursuivront avec «Regard sur les traditions», une pièce tout en légèreté commandée par leurs soins en 1995 au compositeur argovien Dieter Ammann. Le concert se clôturera par le «Dolly» enfantin de Gabriel Faure et «La mer» de Debussy.
Avant la prestation du duo Soós-Haag, cinq élèves du Conservatoire neuchâtelois leur chaufferont la place en interprétant des pièces de Mozart, Bach, ou encore Frank Martin.
Salle Faller, à La Chaux-de-Fonds, vendredi 8 mars à 19h30. Préconcert d’élèves du conservatoire à 18h.
Coopérative de livraison à vélo dans le canton de Neuchâtel, La Cyclone a commencé ses activités ce lundi 1er mars....
02.03.2021 05:30Ils étaient une bonne vingtaine à profiter du beau temps, ce lundi au départ de La Chaux-de-Fonds, pour faire leur...
01.03.2021 18:18Grands-parents, parents et enfants ont vite retrouvé le chemin du zoo du Bois du Petit-Château, lundi 1er mars, pour la...
01.03.2021 18:10Ayant été appelé à témoigner dans le premier procès de l’avocat-entraîneur, le ministre de la justice Alain Ribaux voit...
27.02.2021 10:43À nouveau inquiété pour des abus sexuels présumés, l’avocat-entraîneur était très investi dans le monde du foot,...
27.02.2021 05:30