Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'actualité de Charles Naine

10 oct. 2009, 08:24

«Pourquoi ne fusionnerait-on pas Le Locle et La Chaux-de-Fonds [...]; vous pourriez commencer par fusionner vos technicums, vos écoles de commerce, vos écoles supérieures et bien d'autres choses. Il y a de superbes quartiers à établir le long d'une ligne électrique depuis le Crêt à la Bonne-Fontaine [...]. En dix minutes de tramway, au plus, on atteindrait ce centre des écoles, des bureaux et des usines, et en vingt ou vingt-cinq minutes de ce centre on atteindrait Neuchâtel.»

Ne dirait-on pas les mots d'un partisan du Run et du Transrun? Et pourtant, ces lignes sont de Charles Naine (1874-1926). Il les a couchées sur le papier en... 1926, peu de temps avant sa mort. Grand connaisseur de l'homme politique natif de Nods, Raymond Spira a mis sur pied, pour la section de La Chaux-de-Fonds du Parti socialiste, une soirée centrée sur celui dont l'histoire a fait l'une des figures les plus marquantes du socialisme suisse.

Objecteur de conscience, antimilitariste, premier socialiste neuchâtelois élu au Conseil national, en 1911, cet ouvrier horloger devenu avocat était aussi un polémiste redoutable et un écrivain de talent. Sa mort prématurée, à l'âge de 52 ans, provoqua une grande émotion à La Chaux-de-Fonds qui lui réserva des obsèques mémorables, le 31 décembre 1926.

Au cours de cette soirée ouverte à tous, le 21 octobre prochain à la Cave du Petit Paris, l'historien vaudois Pierre Jeanneret, grand connaisseur de l'histoire de la gauche en Suisse romande, évoquera la pensée et l'action politiques de Charles Naine. Le public pourra aussi, notamment, découvrir ou redécouvrir un film sur les obsèques de Charles Naine, mis à disposition par la Cinémathèque suisse.

Une discussion avec le public sera ouverte après l'intervention de deux membres des Jeunesses socialistes qui diront ce qu'évoque pour eux la mémoire de cet ardent défenseur de la classe ouvrière du début du 20e siècle. /comm-lby

Mercredi 21 octobre à 20h, La Chaux-de-Fonds, Cave du Petit Paris, rue du Progrès 4

Votre publicité ici avec IMPACT_medias