29.08.2016, 15:46

KoQa Beatbox diffuse un nouveau clip en amont de son premier album

chargement
Le morceau issu de l'album "Nor Will Ever Be" s'intitule "I'm Not".

Musique Après avoir écumé salles et festivals européens, le groupe chaux-de-fonnier KoQa Beatbox sortira ce 30 septembre son premier album studio "Nor Will Ever Be". Le premier clip qui en est issu est déjà disponible en ligne.

Après quatre ans d’existence et presque autant de projets scéniques, le groupe KoQa Beatbox sort ce 30 septembre son premier album studio, intitulé "Nor Will Ever Be". Une réalisation qui apporte une pierre des plus concrètes à l'édifice du trio chaux-de-fonnier, composé du beatboxer Arthur Henry, du batteur Félix Fivaz et du trompettiste Paul Butscher.

"Ça, c’est notre musique"

"Jusqu’ici, nous avons avant tout proposé quelque chose de très performatif, des shows et des clips. Cela correspondait bien à ce qu’est, à nos yeux, devenue l’industrie de la musique. Mais on ressentait un peu un manque", relate Arthur Henry. "Là, c’est chouette d’avoir ce CD et de pouvoir dire ‘ça, c’est notre musique’ ." Soit du hip-hop, mâtiné d'electro et de jazz.

Se rendre en studio a aussi mis les trois compères face à de nouveaux défis. "C'était une nouvelle manière d'enregistrer, avec des contraintes différentes de celles rencontrées en concert", estime le beatboxer, connu loin à la ronde pour son usage du loopstation. Soit un système qui permet d'enregistrer les sons pour ensuite les diffuser sous forme de boucles musicales. "En studio, j'ai dû apprendre à poser ma voix."

 

"Plus douce, presque solennelle"

Et le résultat s'en ressent. "Par rapport au live, notre Musique est plus calme, plus douce, presque solennelle", analyse le musicien. Tout en conservant ce qui fait l'identité du groupe depuis ses débuts.

Un changement à signaler dans le processus de création? "A l'origine, j'étais le seul à utiliser une loopstation, mais depuis, notre trompettiste Paul (réd: il joue du bugle, soit une grosse trompette au son très rond) en utilise aussi un. Je laisse plus de place aux autres, on fait évoluer les choses dans ce sens-là", rit Arthur Henry, avec humour.

Premier clip

La preuve s'il en était besoin avec l'introduction de "Nor Will Ever Be", composée par Félix Fivaz. Le morceau fait la part belle aux lignes de bugle improvisées par Paul Butscher.

Quant au premier titre tiré de l'album, "I'm Not", il a été écrit à l'unisson par les trois membres du groupe. On doit à la mise en images de ce titre-tremplin à la cinéaste chaux-de-fonnière Camille de Pietro.

Tourné en trois lieux différents, en partie sous la pluie et de nuit, le clip déploie une ambiance sombre et brumeuse, tissant des liens métaphoriques avec le propos du morceau. "C'est une complainte, un veuf qui s'excuse auprès de sa femme décédée de ne pas avoir été à la hauteur", narre Arthur Henry.

Particularité, les acteurs qui apparaissent dans "I'm Not" jouaient déjà dans le précédant clip du groupe "A Moment of Silence", tourné en 2014. De nouveaux clips, toujours issus de "Nor Will Ever Be" pourraient suivre.

Sur scène

Mais c'est surtout sur scène que le groupe projette désormais de faire vivre son album. "Cette expérience studio-là est terminée pour nous. Maintenant, elle doit être vécue par et avec le public", se réjouit Arthur Henry. Avec en prime, des morceaux inédits, composés dans la foulée de la phase d'enregistrement.

Le vernissage de l'album aura lieu le samedi 30 septembre à Bikini Test à La Chaux-de-Fonds, en compagnie des dj's du Michigang et d'Askemwhy & Fantomas.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ClipLa Chaux-de-Fonds: KoQa Beatbox nous offre "un moment de silence"La Chaux-de-Fonds: KoQa Beatbox nous offre "un moment de silence"

MUSIQUENaissance du dernier projet de Koqa à Bikini TestNaissance du dernier projet de Koqa à Bikini Test

Top