Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Komax Medtech en mains italiennes

La nouvelle était dans l’air depuis quelques semaines. Le groupe industriel lucernois Komax a annoncé ce lundi la vente de sa division Medtech basée à La Chaux-de Fonds au groupe italien IMA basée dans la région de Bologne. Il y a une année, Komax Medtech avait annoncé la suppression de 40 de ses 150 emplois. Principale raison: la chute de l’euro et le franc fort.

14 mars 2016, 18:59
/ Màj. le 14 mars 2016 à 19:00
L'entreprise Komax Medtech a fêté son 50e anniversaire en 2014.

En mars 2015, Komax Medtech annonçait que la situation avait déjà été difficile en 2014 et que la décision de la BNS d’abandonner le taux plancher de 1,20 franc pour un euro aggravait cette situation. Surtout que l’entreprise chaux-de-fonnière exporte 97% de sa production dans la zone euro. 

Néanmoins au début de cette année, le groupe Komax précisait que les résultats de 2015 avaient été finalement meilleurs que prévu avec des ventes en légère hausse et une envolée des entrées de commandes, malgré le franc fort. Selon nos confrères de L’Agefi, la division Medtech, après un début 2015 qualifié de "difficile", avait connu un 4e trimestre particulièrement prospère et, à la fin de l'année, les entrées de commandes avaient progressé de plus de 45% en comparaison annuelle.

Au même moment, le groupe lucernois indiquait qu’il souhaitait céder sa division Medtech "dans le cadre de son recentrage stratégique". C’est donc aujourd’hui chose faite avec l’annonce de la cession à l’entreprise italienne Gima, filiale du groupe IMA. Gima est basée dans la région de Bologne et est spécialisée dans les solutions de conditionnement de nourriture, de confiserie, de boissons et de produits pharmaceutiques

Votre publicité ici avec IMPACT_medias