Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jugé pour avoir tué son épouse

29 mars 2011, 08:54

Plus de trois ans après les faits, un père de famille chaux-de-fonnier va comparaître vendredi devant le Tribunal criminel de La Chaux-de-Fonds pour le meurtre de son épouse. Le soir du 6 janvier 2008, ce quinquagénaire avait utilisé son ancien pistolet d'ordonnance et mis fin à la vie de la mère de ses deux enfants, dont il était séparé.

L'homme est prévenu d'assassinat, subsidiairement de meurtre, de tentative d'assassinat, subsidiairement d'actes préparatoires délictueux. Il appartiendra au tribunal, qui se réunira vendredi en audience préliminaire, puis les 18, 19 et 20 mai en audience de jugement, de déterminer s'il y a eu ou non préméditation. La prévention d'assassinat, qui figure dans la convocation au tribunal, pourrait en effet le laisser entendre.

Le drame s'est déroulé un dimanche soir au domicile de l'épouse du prévenu. Faisant usage de son ancienne arme d'ordonnance, il a tiré sur la victime alors que ses jeunes enfants se trouvaient dans la pièce d'à côté, selon les informations qui avaient été recueillies le lendemain du drame. Après son geste, le père a ensuite immédiatement appelé la police. Il a été arrêté sur place et a reconnu les faits.

Depuis la réorganisation de la justice neuchâteloise, entrée en vigueur au début de cette année, il n'y a plus de Cour d'assises cantonale ni de jury populaire, mais un Tribunal criminel, composé de trois juges professionnels et établi pour l'heure sur deux sites. C'est donc à La Chaux-de-Fonds que sera jugé le prévenu, qui a déjà purgé 282 jours de préventive ainsi que 947 jours d'exécution de peine anticipée. /frk

Votre publicité ici avec IMPACT_medias