Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jouer les Pierrafeu sur les hauteurs du Locle

L'association Luxor Factory invite petits et grands à participer gratuitement ce dimanche sur les hauteurs du Locle à une rencontre ludique et insolite sur le thème des hommes des cavernes. Prêts à brandir vos massues tel Fred Pierrafeu? "Yabbadabbadoo!"

21 juin 2016, 18:42
Il fera bon remonter le temps dimanche à la Grotte-au-Chat, le long du chemin des Monts-Orientaux.

On va allumer le feu au Locle ce week-end! Sans briquet, sans allumettes, sous le soleil ou sous la pluie, à la manière des hommes des cavernes. Ce retour au paléolithique est proposé par l'association Luxor Factory, dimanche après-midi à la Grotte-au-Chat, le long du chemin des Monts-Orientaux.

Instruments d'un autre âge

Au programme, on annonce notamment le Français Maxence des Oiseaux, conteur et musicien, spécialisé en flûtes anciennes et chants d’oiseaux, venu spécialement des Pyrénées pour participer. Il enchantera son auditoire par les sons étranges et pleins de douceur tirés de ses flûtes tout aussi étranges.

Silexus, quatuor de Montagnons mélomanes, fera découvrir, tout en jouant, des instruments de toute beauté – flûtes, tambours, vielles, lithophone... – qu’ils ont créés eux-mêmes à partir d’os, de bois, de pierre, de peau et de boyaux. En même temps, un peintre réalisera derrière eux des peintures rupestres.

Peintures ruprestres et plantes sauvages

Les animateurs de l’association neuchâteloise Pierre à feu passionnés d’archéologie feront des démonstrations d’allumage de feu, sans briquet donc, et par tous les temps  (mais il ne pleuvra pas). Ils proposeront aussi un atelier de peinture rupestre sur la paroi rocheuse de la Grotte-au-Chat, avec des matières naturelles et biodégradables, en l’occurrence du fusain carbonisé sur place. Sera également de la partie, une cueilleuse spécialiste en plantes sauvages, qui expliquera ce que pouvaient utiliser les premiers hommes pour se nourrir et se soigner.

 

"Remonter le temps dans la cité de la précision, cela nous paraissait  de circonstance", commente François Balmer, président de l’association Luxor Factory,  "et nous aimons amener les gens à découvrir des endroits qu’ils ne connaissent pas, ou peu." Tout en remerciant de leur accueil et de leur confiance les agriculteurs Monika et Jean-Philippe Hirschi, propriétaires du terrain.

Le programme complet de la manifestation à découvrir demain mercredi dans nos éditions payantes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias