Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jeunes Roumains entre vacances et travail

30 juil. 2009, 04:15

«Faites voir un beau simbet (sourire)!» Joyeuse animation mardi matin à la ferme de Sombaille Jeunesse, en plein dans les pâturages. Une équipe de jeunes Roumains de la ville de Sintana venait d'arriver soit par route soit par avion: 25 ados en tout de 14 à 22 ans, avec leurs accompagnants. Ils avaient pris avec eux de superbes costumes folkloriques, soie, velours, broderies, prêtés par un musée, avec les papiers qui allaient avec pour passer la frontière.

Rappelons que depuis 1998, l'association chaux-de-fonnière Pierrom accueille de petits Roumains de l'orphelinat de Sintana. Une action suscitée par un coup de foudre! Et Pierrom, c'est un nom qui vient de Pierrot Augsburger, le père de la présidente Isabelle Huguenin, qui avait le cœur sur la main.

Mais cette année, la mairie de Sintana a demandé à Pierrom d'inviter le groupe de jeunes qui la représente lors de manifestations. Ils sont plus de 80 au total, et n'ont pas pu tous venir.

Pour en revenir sur le terrain: on préparait le dîner avant d'aller donner des concerts à La Résidence au Locle, entamant ainsi une tournée bien serrée! Ils iront donner des concerts un peu partout, dans les homes pour personnes âgées de toute la région, y compris à Saint-Imier, à Crémines ou à La Neuveville. Ils joueront en off à la Plage des Six-Pompes. Ils animeront, le samedi matin, les places du marché du Locle et de La Chaux-de-Fonds. Ils participeront aussi à la toute nouvelle mi-été (notre édition d'hier) lancée par Pierrom, qui aura lieu le 15 août dans la ferme de Julien Robert, non loin de la ferme de Sombaille Jeunesse.

Ce qu'il y a de remarquable dans cette aventure, c'est le puissant élan de sympathie que nos jeunes Roumains ont suscité. Quelques exemples. La commune leur a offert l'entrée gratuite à la piscine des Mélèzes, outre d'autres services. Ils vont jouer à la mi-été de La Brévine: on les invite à souper. Ils jouent aussi devant une pizzeria de la Tchaux, qui leur offre les pizzas. Ou encore une journée à Bâle, avec dîner, souper et entrée au zoo offerts par une autre association roumaine. Sombaille Jeunesse leur prête son bus et loue sa ferme à un prix défiant toute concurrence. Un ami technicien met son matériel sono à disposition... /cld

Votre publicité ici avec IMPACT_medias