Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jean-Luc Godard rouvre son «Livre d’images» à La Chaux-de-Fonds

Une installation au Temple allemand, des films à l’ABC et une conférence au Club 44. L’oracle de Rolle se démultiplie à La Chaux-de-Fonds.

27 sept. 2019, 15:30
"Le livre d'images"

Présenté à Cannes en 2018, «Le livre d’images» a valu à Jean-Luc Godard une Palme d’or «spéciale» un brin embarrassée, qui exprime à merveille le caractère exceptionnel d’un film qui ne se laisse guère catégoriser.

Aujourd’hui, Godard en rajoute à cette saine désorientation en le présentant dans des espaces inhabituels, recréant à chaque fois un lieu de cinéma inédit. A La Chaux-de-Fonds, ce sera au Temple allemand, écrin des plus prometteurs, selon une configuration à découvrir du 1er au 6 octobre.

Sublime maelström

Du film proprement dit, nous pouvons en dire plus, car nous l’avons déjà découvert et passionnément aimé. Il fait partie de ce que l’on peut appeler son œuvre d’emprunts, qui prend la forme d’un montage créé à partir d’extraits de films, d’archives, de reportages, de fragments de textes et d’éclats de musiques. Entraîné par la voix à nulle autre pareille de Godard, c’est un véritable maelström de sons et d’images, structuré en quatre mouvements, d’une beauté sidérante!

En faisant s’entrechoquer les images de diverses époques, l’octogénaire dit surtout l’impuissance du cinéma à conjurer les catastrophes humaines, comme «dans un mauvais rêve», convoquant «Les dents de la mer», «Saló» de Pasolini et vidéo de Daech. Avec, à la clef, un ultime appariement éblouissant, où il associe le mot «révolution» à l’image de la chute d’un danseur épuisé qui cache sa vieillesse derrière un masque.

Au Club 44

Godard devrait être aussi présent au Club 44 mardi 1er octobre pour parler du «Livre d’images», avec Fabrice Aragno qui l’épaule depuis plusieurs années.

De son côté, le cinéma ABC propose la reprise de deux œuvres récentes du réalisateur d’«A bout de souffle», les très précieux «Film socialisme» et «Notre musique».

Infos pratiques

La Chaux-de-Fonds, Temple allemand. «Le livre d’images», du mardi 1er au dimanche 6 octobre. Club 44. conférence mardi 1 octobre à 20h15. Cinéma ABC. «Film socialisme» et «Notre musique», samedi 5 et dimanche 6 octobre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias