Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«J’ai passé une belle journée!»

La vie en institutions de retraite nous est contée grâce au personnel actif entre leurs murs. Aujourd’hui, Marie-Jo Mougey et Myriam Picard, animatrices, racontent la journée de Rémi au foyer de jour A la belle vie, au home la Résidence au Locle.

28 juin 2021, 15:59
DuCôtéDesHomes_AccrocheWeb_1500x843px

Comme à son habitude, ce lundi à 9 heures pile du matin, Rémi sonne à la porte du foyer de jour. Pour rejoindre la structure, il a traversé toute la ville du Locle à pied depuis son domicile où il vit avec son épouse, depuis que ces trois enfants ont quitté le nid familial. Habitué des lieux, Rémi dépose sa veste et son chapeau au vestiaire et vient retrouver les bénéficiaires déjà présents. Il en connaît déjà quelques-uns, sachant qu’il fréquente le foyer de jour depuis maintenant six mois.

Nous accueillons les bénéficiaires et servons les cafés et croissants aux personnes présentes. Rémi est connu pour sa gourmandise. En effet, il peut volontiers démarrer sa journée avec nous en dégustant deux croissants, cela ne lui fait pas peur.

Ainsi débute la journée au foyer de jour, A la belle vie, au home La Résidence, au Locle.

Installés confortablement, les bénéficiaires papotent. Ils évoquent ensemble les aléas du quotidien, que ce soient leurs pronostics pour les matches de l’euro, les caprices de la météo ou les divers événements qui dynamisent la ville du Locle. Rémi aime parler et partage volontiers son expérience de vie en Afrique de l’Est. C’est là-bas qu’il a passé une partie de sa vie pour son activité professionnelle, en tant qu’enseignant.

Après avoir partagé sur leurs souvenirs respectifs, Rémi et ses deux compères loclois – qu’il connaissait avant de les retrouver au foyer de jour et avec lesquels il a beaucoup d’affinité – se lancent dans une partie de cartes endiablée. En effet, Rémi est de ceux qui apprécient les cartes et les jeux de société le dimanche après-midi entre deux promenades.

Aujourd’hui, il préfère jardiner

Loin de l’ambiance ludique des jeux, d’autres bénéficiaires du foyer de jour préfèrent s’atteler à l’épluchage des légumes pour la soupe de midi et la confection du gâteau qui rassasiera les bénéficiaires à l’heure du goûter.

La matinée passe et l’heure du repas arrive, convivial, comme à la maison. Rémi met le couvert, toujours prêt à donner un coup de main aux animatrices.

Après une petite sieste pour certains, les activités reprennent pour Rémi et ses congénères: jeux, gym, bricolage ou autres. Aujourd’hui, il préfère jardiner. Il faut dire que la vue est imprenable là-haut, sur la terrasse du foyer de jour. Bacs contenant les salades, poireaux, tomates rivalisent avec les jolies fleurs…

Pour terminer de façon sympathique la journée, Rémi se régale avec une part de gâteau préparé par ses camarades et un café. C’est le moment qu’il choisit pour nous dire: «J’ai passé une belle journée!». Il repart avec le sourire vers 16 heures, toujours à pied, et se réjouit à l’idée de revenir dans deux jours A La Belle Vie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias