Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Que veut-on quand on a 18 ans à La Chaux-de-Fonds?

Ce vendredi à La Chaux-de-Fonds, une cinquantaine de jeunes ayant fêté leurs 18 ans cette année étaient à l’honneur à Bikini Test. Engagements, envies ou peurs: l’occasion de faire le tour de leurs préoccupations.

16 nov. 2019, 14:29
Musique au programme également, avec le groupe Seriously Serious.

Du vague «Arrêter de mettre l’argent n’importe où» aux très précis «Pilule gratuite» ou «Stages payés», en passant par le comique «Offrir Fifa à tous les nouveaux majeurs», le tableau d’idées placé à côté de la scène de Bikini Test, vendredi soir à La Chaux-de-Fonds, donne un bon échantillon des préoccupations des jeunes Chaux-de-Fonniers.

«Le but de cette soirée, c’est de leur permettre de faire un pas dans la majorité, tout en les motivant à s’impliquer dans la vie de la région», commente Lara Zender, trésorière du Parlement de jeunes.

Des coûts qui posent problème

«J’étudie dans le secteur de la santé, et le canton fait uniquement des projets d’économies», explique Mentor, bière à la main. «La plupart d’entre nous envisagent déjà d’aller travailler ailleurs et c’est dommage.» Ethan, quant à lui, ne compte pas s’impliquer en politique: «Voter, c’est important, mais surtout pour les sujets qui nous concernent, comme le coût des études».

Du côté des vestiaires, Isaline se rappelle les grandes manifestations de l’année: «C’est vraiment bien de voir qu’on a eu un impact aux élections, mais c’est toujours difficile de savoir s’il va y avoir de vraies conséquences.» 

Bien loin des clichés et malgré les quelques verres de bière, les jeunes Chaux-de-Fonniers présents semblaient avoir envie de s’impliquer pour leur avenir.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias