Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Intempéries: que d’eau au barrage du Châtelot!

Avec un débit de 120 m3/seconde, les eaux bouillonnent du côté du barrage du Châtelot ce week-end. Mais pas de quoi perturber la navigation des bateaux de croisière sur le Doubs. Explications.

17 juil. 2021, 16:37
Avec les intempéries, les eaux bouillonnent du côté du barrage du Châtelot, mais pas de quoi s'alarmer, nous assure-t-on.

Le barrage du Châtelot déborde-t-il? Oui, mais il n’y a rien d’exceptionnel, assure Alain Sapin, directeur de l’énergie électrique au Groupe E, administrateur délégué de la Société des Forces Motrices du Châtelot SA.

La centrale du Châtelot peut turbiner 44 m3/seconde. Samedi matin, une pointe à 120 m3/seconde a été enregistrée. Tout ce qui dépasse passe par-dessus le couronnement du barrage.

A lire aussi : Le Châtelot coule à flots, mais a connu sa plus mauvaise production depuis 64

«On n’ouvre pas les vannes. Le barrage est équipé d’un déversoir naturel», précise Alain Sapin. «Mais on a connu des crues beaucoup plus importantes, jusqu’à 200 m3/seconde. Là c’est une crue moyenne, bien moins importante que ce qu’on connaît à Fribourg, ou pire, à Lucerne. Mais cela va se stabiliser, on est en situation de décrue», rassure-t-il.

Rappelons que le premier seuil de danger est à partir de 160 m3/s.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias