12.09.2018, 15:51

Incident à l'usine d'incinération Vadec de La Chaux-de-Fonds ce matin

chargement
Les riverains de Vadec, à La Chaux-de-Fonds, ont pu être incommodés par des odeurs de plastique brûlé ce matin.

 12.09.2018, 15:51 Incident à l'usine d'incinération Vadec de La Chaux-de-Fonds ce matin

Déchets Le processus de sécurité a été enclenché chez Vadec, ce matin, suite à un incident technique.

Ce mercredi matin, une odeur de plastique brûlé s’est répandue aux abords de l’usine d’incinération Vadec, rue de l’Industrie, à La Chaux-de-Fonds, à la suite d’une panne technique. «Des odeurs ont pu incommoder le voisinage», a averti dans un communiqué la société Vadec, que nous avons rappelé pour plus de détails.

Un des pulvérisateurs d’eau a cassé, ce qui a bloqué l’alimentation des pompes qui assurent le refroidissement des laveurs de fumée, en fibre de verre, nous a-t-on expliqué. Le processus de sécurité s’est alors immédiatement déclenché et les fumées ont été évacuées par le toit. «Il s’agit d’un processus normal pour éviter que les laveurs fondent, ce qui constituerait des dégâts irréversibles pour notre installation», a expliqué Alessandro Fava, secrétaire général de Vadec S.A. «Ce type d’incident est exceptionnel. La dernière fois que c’est arrivé, c’était il y a plus de dix ans». La situation a pu être rétablie trois heures plus tard et les processus d’incinération ont  repris normalement.

Vadec dévoilera tout le 22

L’entreprise remercie le voisinage pour sa compréhension et invite le public à venir visiter l’infrastructure le 22 septembre à l’occasion du 10e anniversaire de la nouvelle entité Vadec. «C’est l’occasion d’expliquer le processus, assez compliqué, de l’incinération et de valorisation des déchets en énergie.» Visites, animations, jeux, concours et restauration sont au programme du jubilé. 


À lire aussi...

ACCIDENTLa Chaux-de-Fonds: un véhicule roule sur le pied d'une fillette et heurte un landauLa Chaux-de-Fonds: un véhicule roule sur le pied d'une fillette et heurte un landau

Top