Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ils vont à leur procès en tenue de prisonniers et ressortent blanchis

23 oct. 2009, 17:20

Le Tribunal de police de La Chaux-de- Fonds a acquitté ce matin les huit membres d'Unia assignés à comparaître à la suite d'une plainte de la boulangerie Au Fournil de Pierre. Les syndicalistes étaient incriminés pour calomnie, diffamation et  violation de domicile.

En 2007, les secrétaires syndicaux d'Unia avaient mené à La Chaux- de-Fonds une action avec distribution de tracts auprès de la clientèle de deux succursales d'Au Fournil de Pierre. Après coup, le Ministère public avait donné suite à la plainte formulée contre les syndicalistes par le directeur des boulangeries.

Le Ministère public recommandait le non-lieu pour la prévention de violation de domicile, mais des peines de 10 à 20 jours-amende  avec sursis pour les autres points de l'accusation. Dans son verdict, le Tribunal de police a élargi cependant le non-lieu à l'ensemble de la prévention et acquitté les prévenus.

Le Tribunal a jugé que les conditions permettant de conclure à la diffamation et la violation de domicile n'étaient pas réalisées sur le plan pénal. Il a reconnu formellement le droit des syndicats de  protéger les employés.

Selon Unia, la société Au Fournil de Pierre n'est pas très regardante avec les prescriptions de la loi sur le travail. L'action syndicale ayant donné lieu à plainte pénale intervenait après plusieurs jugements du Tribunal des prud'hommes favorables à des  employés de la boulangerie.

En préambule, pour dénoncer ce procès, le syndicat Unia a effectué une marche silencieuse ce matin à 7h15. Les prévenus, qui estimaient n'avoir fait que leur travail, ont défilé, jusqu'au tribunal, déguisés en prisonniers pour protester contre la violation de leurs libertés syndicales. /ats-tg

Lire également:
"Des syndicalistes d'Unia au tribunal"

Votre publicité ici avec IMPACT_medias