Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Il est possible de se balader dans les Montagnes depuis son canapé

Visiter La Chaux-de-Fonds, Le Locle ou Les Brenets depuis son canapé, c'est possible! Depuis mardi, Google Street View permet de parcourir les rues helvétiques en un clic de souris. Escapade virtuelle dans les villes du haut du canton.

22 août 2009, 12:11

C'est connu, grâce à internet, il est possible de converser avec ses amis depuis chez soi ou encore de faire ses courses en un clic de souris, sans avoir à sortir. Les Suisses peuvent désormais se balader dans les rues helvétiques depuis leur canapé. Mis en ligne mardi, Google Street View («vue de la rue»), qui était déjà présent dans de nombreux pays, permet désormais d'arpenter les rues du pays du chocolat en un clic. Les villes du haut du canton de Neuchâtel n'ont pas été oubliées.

Les internautes peuvent donc se balader virtuellement dans les rues et s'amuser à repérer leur porte d'immeuble ou alors chercher si leur voiture était garée devant la maison lorsque les prises de vues ont été réalisées. Ces images, d'une qualité exceptionnelle, peuvent être visionnées dans tous les sens. Avec la souris, il est possible d'avancer dans les rues, de rebrousser chemin, de regarder le ciel ou le sol, de pivoter à droite, à gauche, de zoomer… On s'y croit vraiment. «Tiens, il était exactement 13h35 lorsque les voitures de Google sont passées devant Espacité, à La Chaux-de-Fonds. Par contre, l'horloge située sur la place de la Gare affiche 15h45.» Ces «Google cars», équipées de caméras à 360 degrés, ont sillonné les rues au printemps dernier, d'où les traditionnels tas de neige grisâtres visibles sur l'avenue Léopold-Robert et l'absence de la fameuse ligne rouge sur les trottoirs chaux-de-fonniers.

Avec ce nouveau joujou, les habitants peuvent s'amuser à découvrir les moindres recoins de leur ville. L'outil s'avère aussi utile pour les touristes qui souhaitent visiter les deux villes récemment inscrites au Patrimoine mondial de l'Unesco. Par exemple, il est possible de se rendre rue du Doubs 167, adresse de la célèbre Villa turque. Par contre, les voitures Google n'ont pas circulé dans le haut de la ville. La Maison Blanche ne figure donc pas parmi les Street View. Dommage.

C'est là la principale lacune du programme: toutes les rues n'ont pas été capturées. La Chaux-de-Fonds a plutôt été bien «couverte» mais au Locle et aux Brenets seule la route principale est visible. Comme quoi, rien ne vaut une bonne paire de chaussures pour visiter une ville! /EDI

Votre publicité ici avec IMPACT_medias