Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Il est 10h45 au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds avec Paul Noble

Le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds emmène les visiteurs sur l’île de l’artiste Paul Noble, un pays imaginaire où l’heure s’est arrêtée à 10 h 45. Embarquement du 4 novembre au 3 février.

02 nov. 2018, 15:01
Sur l'île de Paul Noble, toutes les montres sont arrêtées à 10h45.

Que se passe-t-il dans la tête d’un artiste qui consacre sa vie à créer une île imaginaire? Une île où le temps s’est arrêté à 10h45. Peintures, sculptures, installations, quel que soit le support, monumental ou minuscule, Paul Noble dessine au crayon avec une minutie hallucinante, obsessionnelle. Il trace des architectures étranges et des cités désertées à la manière des dessins techniques de maquette. Le Britannique a une âme de bâtisseur.

Gulliver est du voyage

Des portes intrigantes s’entrouvrent sur des intérieurs pesants. Une montre – arrêtée à 10h45, allez savoir pourquoi – est dupliquée en de multiples exemplaires de toutes tailles. On est au pays de Gulliver, l’infiniment petit et l’infiniment grand brouillent les échelles.

Les êtres humains sont rares: un dormeur, dont peut-être nous entrevoyons le rêve; un candidat au suicide qui arrose un petit arbre pour pouvoir s’y pendre. Une baguette magique abandonnée invite à la transgression...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias