Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Humour noir et moments tendres à La Chaux-de-Fonds

Deux créations maison au programme du Zap théâtre, à La Chaux-de-Fonds. La saison s’ouvre avec le dernier spectacle de Thierry Meury.

13 sept. 2019, 12:18
Pierre Miserez et Baptiste Adatte dans "Repos corsé".

Pour sa nouvelle saison, le Zap théâtre présentera non pas une mais deux nouvelles créations. «Repos corsé», la première d’entre elles, réunira sur scène le duo Pierre Miserez et Baptiste Adatte dès le 18 octobre. Les deux compères se retrouvent à devoir partager une chambre dans une maison de réadaptation, après un pépin de santé. Autant dire qu’il y aura de l’ambiance, tous deux ayant un ego démesuré… Humour toujours avec «Sexe et jalousie», le second spectacle. Ce vaudeville sera joué dès janvier par la troupe du Zap. Entretien avec Baptiste Adatte, comédien et metteur en scène.

«Repos forcé» a été écrit à six mains, ce n’est pas courant…

Cette création a été lancée pour mes 35 ans de scène et les 45 de scène de Pierre Miserez. On s’est réuni, on a écrit sur nos vies, on a un peu improvisé. J’ai demandé à Thierry Meury – qui est d’ailleurs le parrain du Zap – de collaborer, parce qu’il a une super plume. Il s’est joint à nous pour mettre le texte en forme et faire prendre la mayonnaise.

C’est votre première collaboration avec Pierre Miserez?

Nous nous connaissons depuis très longtemps mais nous n’avions encore jamais travaillé ensemble. Pierre était déjà dans le métier quand j’ai débuté comme comédien. A cette époque-là, dans les années 80, c’était déjà quelqu’un de connu sur les scènes de théâtre et à la télévision. Il m’a pris sous son aile, c’est un peu mon parrain dans le monde du spectacle.

Vous expliquez dans le programme que chacun joue son propre rôle dans la pièce. C’est donc du vécu?

Effectivement, il y a un peu de ma vie et de celle de Pierre sur scène. Pour moi, c’est un challenge, il faut se dévoiler, mettre des bouts de sa vie dans les échanges. J’évoque l’infarctus que j’ai fait il y a 5 ans et qui m’a amené à séjourner en réadaptation, contre mon gré. Je suis de nature un peu réfractaire, mais ma femme a insisté pour que je me soigne… C’est difficile de parler du spectacle sans tout dévoiler. Pour faire court, deux vieux artistes avec un ego démesuré se retrouvent dans une maison de repos. C’est une confrontation entre Pierre et moi, qui n’a rien d’une tragédie malgré l’environnement médical. Il y a de l’humour noir, de la satire et des moments tendres! La mise en scène est de ma femme, Cathy Adatte.

Après la création à La Chaux-de-Fonds, prévoyez-vous de tourner avec le spectacle?

En principe pas, je ne fais généralement pas de tournées. Mais si ça marche bien, pourquoi pas…

Infos pratiques

Zap théâtre, La Chaux-de-Fonds, «Repos corsé», du ve 18 octobre au sa 11 janvier. Représentations à 20h30, dimanche 17h30. Informations détaillées www.zaptheatre.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias