Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Gros bétail champion du renouvelable

La Société d’agriculture du district a dessiné un avant-projet de centrale à biogaz qui pourrait être l’une des plus importantes du pays. Demande déposée à Berne.

24 mars 2016, 00:51
Terrain derriere bikini test



La Chaux-de-Fonds, 23 03 2016

Photo © David Marchon

«J’ai eu cette idée de centrale il y a quelques années. Lors d’une de nos assemblées, nous avions eu un invité qui était venu nous parler de biogaz.»

Hier lors de l’assemblée de la Société d’agriculture du district de La Chaux-de-Fonds à La Sagne, son président Patrick Kaufmann a consacré une bonne moitié de son rapport à l’idée, devenue avant-projet, d’implanter une grosse installation de biogaz à La Chaux-de-Fonds. Au point qu’elle pourrait être l’une des plus importantes de Suisse.

Biogaz? «En fait, c’est du gaz fait à partir de lisier que l’on peut enrichir de déchets de ménage et d’herbe coupée», explique Patrick Kaufmann. La fermentation de la masse chauffée produit du méthane transformé en énergie, comme le gaz naturel. Sauf qu’il est renouvelable. En plus, le lisier reste largement, il n’a plus d’odeur, et peut être utilisé comme engrais. «Une plus-value très intéressante pour les paysans, qui pourront...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias