05.02.2019, 17:55

Georges Brassens et Mani Matter, deux troubadours célébrés en un spectacle à La Chaux-de-Fonds

chargement
Heidi Kipfer mêle les textes du Français Georges Brassens et du Bernois Mani Matters pour son spectacle joué à l'ABC.

Troubadours La comédienne bernoise Heidi Kipfer croise les répertoires des compositeurs-interprètes Georges Brassens et Mani Matter dans son spectacle «D’s Heidi und sine Giele». A voir à l’ABC de La Chaux-de-Fonds dès le 7 février.

«I han es Zündhölzli azündt, und das het e Flamme gäh, und i ha für d’Zigarette, welle Füür vom Hölzli näh». Deux cas de figure: soit ces quelques lignes vous ont donné le tournis, soit vous avez allégrement entonné la suite.

Car oui, il s’agit d’une chanson, «I han es zündhölzli azündt», composée par Mani Matter. Si ce nom ne vous dit rien, il fait certainement ressurgir une flopée de souvenirs dans la caboche de nos voisins suisses alémaniques. Figurant dans la liste des traditions vivantes de la Confédération, le troubadour bernois, décédé à l’âge de 36 dans un accident de voiture en 1972, est une légende outre-Sarine.

Un voyage de 70 minutes

Son œuvre renaît pour un temps grâce à la chanteuse et comédienne suisse Heidi Kipfer, ainsi qu’aux deux musiciens qui l’accompagnent sur scène. Son spectacle, «D’s Heidi und sine Giele», qu’elle présentera à l’ABC (La Chaux-de-Fonds) dès jeudi, unit le répertoire du Suisse à celui d’un autre moustachu à guitare, Georges Brassens.

En 70 minutes et des poussières, l’artiste prend l’auditeur-spectateur par la main pour l’emmener à travers les univers des deux artistes, finalement pas si éloignés que ça. De fait, Mani Matter était un grand admirateur du Français, et sans tomber dans le mimétisme paresseux, il composait des textes tout aussi railleurs et finement incisifs que son idole. Un spectacle tout en poésie et en chansons, qui croise les destins de deux chanteurs avec malice.

Infos pratiques

Théâtre ABC, à La Chaux-de-Fonds, du jeudi 7 au jeudi 12 février. Horaires sur www.abc-culture.ch


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ReportageLa Chaux-de-Fonds: dans la peau d’une figurante sur le tournage de «Wilder»La Chaux-de-Fonds: dans la peau d’une figurante sur le tournage de «Wilder»

SantéCoronavirus: les joueurs du HCC ne peuvent plus se serrer la mainCoronavirus: les joueurs du HCC ne peuvent plus se serrer la main

FestivalLa Chaux-de-Fonds: Ludesco dévoile les nommés au Swiss Gamers AwardLa Chaux-de-Fonds: Ludesco dévoile les nommés au Swiss Gamers Award

Deuxième ligueLe HC Le Locle en finale «pour la gagner»Le HC Le Locle en finale «pour la gagner»

NécrologieAvec Irène Brossard, c’est une belle voix chaux-de-fonnière qui s’est tueAvec Irène Brossard, c’est une belle voix chaux-de-fonnière qui s’est tue

Top