10.05.2019, 11:55

Gare aux amendes dans la réserve du Doubs!

chargement
Le propriétaire d’un chien ayant entraîné la mort d'un animal sauvage, devra s’acquitter d’une amende de plusieurs centaines de francs, en plus d'un montant à titre de réparation du dommage (1000 francs pour un lièvre, par exemple).

Loisirs Canoë, grillades, camping, promenade avec Medor… Au retour des beaux jours, rappel de ce qu’on a le droit de faire ou pas dans la réserve du Doubs.

Le retour des beaux jours promet promenades et bons moments dans la nature jurassienne. Mais il est impératif de respecter certaines règles prévues par la loi, rappelle l’Office cantonal jurassien de l’environnement dans un communiqué ce vendredi.

Les animaux sauvages sont actuellement dans la période de mise bas. Le dérangement d’un animal à cette période peut lui être fatal, ainsi qu’à sa progéniture. La faune est donc vulnérable, particulièrement aux dérangements causés par les chiens. Ceux-ci doivent en tout temps être maîtrisés et au besoin tenus en laisse.

Le propriétaire d’un chien ayant poursuivi et blessé un animal sauvage, entraînant sa mort, s’expose à une amende de plusieurs centaines de francs. Il devra en outre s’acquitter d’un montant supplémentaire à titre de réparation du dommage. Par exemple, cette somme est de 1000 francs pour un chevreuil ou un lièvre.

Grillades ok mais sans radio!

Faire du camping? L’installation de tentes et de caravanes n’est possible que sur les sites de camping officiels et strictement interdite ailleurs. La grillade est autorisée à condition d’être organisée dans des endroits appropriés.

La tranquillité des lieux ne doit toutefois pas être troublée, notamment par l’utilisation bruyante d’appareils audio. Aucun déchet ne peut évidemment être laissé sur place et les lieux doivent rester dans un état irréprochable.

Canoë, paddle, matelas pneumatiques…

La navigation sur le Doubs est autorisée exclusivement en canoë et en kayak. Elle est possible de 10h à 18h, pour autant que le débit de la rivière soit supérieur à 6 m3/s. Toutes les autres embarcations, telles que raft ou paddle, sont proscrites.

L’utilisation d’engins de plage (matelas pneumatiques, bouées, etc.) n’est autorisée que localement, aux endroits réservés à la baignade. Le site internet de l’Office de l’environnement du Jura, à sa page «Navigation», fournit les informations utiles.

En savoir plus : le site de l’Office de l’environnement du Jura

Contrôles réguliers et dénonciations

Pour rappeler ces dispositions aux visiteurs fréquents et occasionnels, des pictogrammes signalant les droits et interdictions ont été installés sur l’ensemble des panneaux de la réserve naturelle du Doubs.

Le respect de ces règles comportementales est primordial pour la préservation de la biodiversité et la cohabitation entre les différents usagers de ces sites d’exception.

Après avoir axé ses actions sur l’information et la sensibilisation durant plusieurs années, l’Office de l’environnement effectuera des contrôles réguliers dans la réserve naturelle du Doubs et dans les milieux naturels protégés, et les contrevenants aux dispositions précitées seront dénoncés.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EnvironnementDeux après-midi pour chasser les déchets à La Chaux-de-FondsDeux après-midi pour chasser les déchets à La Chaux-de-Fonds

Coup de foudreLe Doubs coule dans les veines de Phaedra OthmanLe Doubs coule dans les veines de Phaedra Othman

AnimauxSaint-Gall: des policiers ramènent des petits faons égarés à leur mèreSaint-Gall: des policiers ramènent des petits faons égarés à leur mère

Top