Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Frédy Huguenin, le jovial skieur

16 juin 2011, 09:56

Frédy Huguenin, qui nous a quittés dans sa 78 année à la suite d'un tragique accident de vélo, était un Brévinier connu loin à la ronde. Bien des gens se souviennent encore de l'exploit mémorable de quatre des six frères Huguenin en ski de fond, couronnés ensemble champions de Suisse de relais en 1956! Frédy Huguenin lui-même a encore été champion de Suisse, et deux de ses frères ont participé aux Jeux olympiques.

Frédy Huguenin était d'une famille de huit enfants - ses parents tenaient la fromagerie de La Brévine - et tout jeune, a dû aller travailler en usine. Mais sans jamais avoir fait d'études, il connaissait tout de la nature, de la forêt, des champignons, des abeilles, et passionnait son auditoire lors de soirées passées autour de la table. «Tout le monde l'écoutait! Il savait très bien raconter, et il était plein de vie, très jeune d'esprit. Vous ne lui auriez jamais donné son âge!», saluent ses amis.

Membre des Cyclopotes

C'est que des amis, Frédy Huguenin en comptait beaucoup, notamment au sein du cyclisme. Il avait fait partie d'une équipe qui avait décidé de rejoindre à vélo Leynes, dans le Beaujolais, pour le 10e anniversaire du jumelage. A la suite de quoi l'Amicale des Cyclopotes était née. Frédy Huguenin avait du même coup renoué avec son village de La Brévine qu'il avait regagné à sa retraite, après avoir travaillé 18 ans à la Ville de La Chaux-de-Fonds.

Cet homme jovial, très attachant, grand sportif et grand amoureux de la nature a sans doute su transmettre sa passion: deux de ses petits-enfants, Gaspard et Jules Cuenot, du Cerneux-Péquignot, ont déjà remporté des titres nationaux en biathlon. / cld

Votre publicité ici avec IMPACT_medias