Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Flux alimentaires plutôt opaques

Comme pour la plupart des villes, en matière de nourriture, l'écosystème de La Chaux-de-Fonds est dépendant de l'extérieur.

29 juil. 2013, 00:01
data_art_7249217.jpg

Prochain épisode:

Lundi 5 août: les flux naturels en milieu urbain

"La mise à disposition de denrées alimentaires est à l'origine de 30% des atteintes à l'environnement, ce qui en fait la fonction de la consommation finale ayant l'impact le plus lourd, suivie du logement et de la mobilité." Ce constat est signé par l'Office fédéral de l'environnement.

Dans ce contexte, les flux alimentaires devraient être inclus dans la politique de développement durable d'une ville. "Prenant en compte l'urbanisation croissante et le phénomène de métropolisation en Suisse, ainsi que la diminution quotidienne de surface agricole, il paraît urgent de mener une réflexion approfondie sur le système alimentaire des villes" , notent Virginie Bantle, Claude Berguerand, Wendy Glaus et Denis Martin. C'est loin d'être chose faite. La Chaux-de-Fonds n'échappe pas à la règle.

Les quatre étudiants d'Ecofoc (écologie et sciences de l'environnement à l'Université de Neuchâtel) se sont exclusivement concentrés sur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias