13.02.2017, 16:38

Flots malodorants en train de se déverser dans le Doubs repérés par deux promeneuses

chargement
Les deux promeneuses venaient de dépasser ces maisons situées au bord du Doubs, à Villers-le-Lac, quand elles sont tombées sur des eaux malodorantes en train de se déverser dans le Doubs.

Qualité de l'eau C'était en janvier dernier. Durant leur balade sur les rives du Doubs, du côté français, à Villers-le-Lac, deux amies tombent sur des odeurs, du genre de celles qu'on sent aux toilettes. Des flots malodorants se jettent sous leurs yeux dans la rivière. Normal juste en face de la Station d'épuration villérienne?

Les flots puaient les toilettes, leur couleur oscillait entre le jaune et le brun et se jetaient dans le Doubs, sous les yeux ébahis et les narines effarées des deux promeneuses. Elles se baladaient le long de la rivière, en janvier dernier, du côté français, à Villers-le-Lac. Un beau manteau blanc leur permettait alors de marcher juste le long du cours d'eau. 

Intriguée par cet épisode nauséabond, l'une des deux amies filme le déversement de ces eaux, bizarres si ce n'est inquiétantes, dans le Doubs. Les jours suivants, elle envoie la vidéo aussi bien au technicien en assainissement des eaux de la communauté de communes du Val de Morteau, qu'à un scientifique actif dans la protection de l'environnement, des ruisseaux, et des divers affluents de la région.

Ce dernier lui demande de repérer l'endroit exact où elle a enregistré ses images. Car si c'est à un exutoire de la Station d'épuration, il s'agit maintenant de savoir ce qui s'est alors passé. On peut y avoir eu affaire à une pollution.

Réponse: l'épisode s'était bel et bien produit en face de la Step.

A quel phénomène ont-elles assisté? "A des eaux rejetées dans le Doubs encore partiellement sales, voire complètement", analyse le scientifique contacté. Davantage de précisions dans nos éditions payantes de mardi.

Vidéos filmées par l'une des promeneuses:


À lire aussi...

énergiePour le bien du Doubs, il faut assainir l'usine du ChâtelotPour le bien du Doubs, il faut assainir l'usine du Châtelot

EnvironnementLa faune aquatique passée à la loupe dans le DoubsLa faune aquatique passée à la loupe dans le Doubs

SAINT-URSANNEIl faudra plusieurs décennies pour soigner le DoubsIl faudra plusieurs décennies pour soigner le Doubs

Top