Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Fermés, les établissements publics neuchâtelois affichent leur souffrance sur Facebook

«La Douloureuse, svp!» C’est le nom de l’action visuelle menée par des dizaines de bars et restaurants neuchâtelois sur Facebook, pour sensibiliser les politiques à leur situation précaire et se rapprocher des gens.

26 nov. 2020, 17:00
Les restaurants rouvriront le 10 décembre dans le canton de Neuchâtel. Archives: Lucas Vuitel

«Ah tiens, c’est con se ferait vite chier s’il n’y avait plus nul bar où aller» (sic). Joueuse et irrévérencieuse – un peu à l’image d’une bonne ambiance de fin de soirée –, cette phrase est tirée de «La Douloureuse, svp!», une petite opération de communication menée depuis deux semaines par des tenanciers neuchâtelois sur Facebook. Leur but: sensibiliser les politiques à leur situation précaire, tout en se rapprochant des gens.

Baptiste Bourquin nous accueille dans son bar de L’Antabuse, à La Chaux-de-Fonds. Sur les tables, les outils et les factures ont remplacé les clients. Ce patron est, avec d’autres amis chaux-de-fonniers, à l’origine d’un mouvement de défense des intérêts des établissements publics face aux déboires liés au Covid-19.

L’élan commence à s’étendre à tout le canton de Neuchâtel, puisqu’une septantaine de bars et restaurants sont déjà dans le coup. Une manifestation est prévue mardi 1er décembre au Pavillon des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias