Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Et si on aidait les boutiques à se lancer pour redynamiser La Chaux-de-Fonds?

«Ma boutique à l’essai», c’est une idée de France pour redynamiser le commerce. Un élu voudrait l’importer à La Chaux-de-Fonds.

04 mars 2019, 17:38
Depuis les Galerie 56 à La Chaux-de-Fonds, Laura Radicchi estime qu'il faut redynamiser le commerce local.

«Le centre-ville se vide, il se paupérise, il est déserté par les commerçants…» Dans un projet de motion qui devrait être discuté au Conseil général de La Chaux-de-Fonds ce jeudi, l’élu UDC Hughes Chantraine voudrait contribuer à redynamiser le commerce local en offrant une aide aux porteurs de projets sous le slogan «Ma boutique à l’essai».

L’idée vient de France, où, au nord de l’Hexagone, la commune de Noyon (14’000 habitants) s’est lancée en pionnière en 2013. Les aides: un appui administratif, des loyers plus abordables au début, avec une augmentation progressive ensuite, et des dédites qui ne soient pas écrasantes en cas d’échec.

Le mois dernier, la proposition d’Hughes Chantraine a déjà suscité un mini-débat sur Facebook. Idée intéressante et à soutenir, dit par exemple la conseillère générale PLR Sarah Curty, dont la mère a fermé sa boutique. Mais pour elle, cela ne suffira pas. «Lancer un commerce c’est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias