Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Et pourtant Raphaël Comte ne boit pas

31 oct. 2011, 11:13

Conseiller aux Etats, Raphaël Comte a été intronisé, samedi soir, Maître de l'Ordre international des anysetiers, commanderie du Pays de Neuchâtel. La cérémonie, aux rites médiévaux, s'est déroulée à l'hôtel des Endroits à La Chaux-de-Fonds.

Qui dit anysetiers, dit anis, absinthe... Or Raphaël Comte ne boit pas une goutte d'alcool. Explications

Raphaël Comte, vous êtes abstinent et pourtant déjà membre des Vignolants, et maintenant de l'Ordre international des anysetiers!

Ce n'est pas parce qu'on s'engage à défendre un produit qu'on a forcément à le consommer. On en fait la promotion, pas forcément la consommation. Et visiblement ce fait ne dérange ni les Vignolants, ni l'Ordre international des anysetiers. Sinon, ils ne viendraient pas me chercher.

Pourquoi avoir décidé de ne pas boire une goutte d'alcool dans votre vie?

Pour le bien de ma santé, j'ai pris cette décision de ne pas boire et de ne pas fumer. C'était plus facile de ne jamais commencer, selon moi, que de veiller à ne pas faire de consommation excessive.

Vous avez bu dans un verre en étain durant la cérémonie, samedi soir. Y avait-il de l'alcool dedans?

Non, c'était de l'eau toute simple.

Les gens respectent-ils votre choix facilement dans les événements où l'on a l'habitude de servir des petits verres?

Oui, beaucoup de monde sait aujourd'hui que je suis abstinent. Je n'ai plus besoin de dire des fois «oui» ou des fois «non». Ce qui facilite bien les choses. Et ceux qui ignorent mon abstinence continuent juste par politesse à me proposer des verres, mais n'insistent pas quand je refuse.

Que buvez-vous lors des apéros alors?

Du lait. J'en suis un gros consommateur. Donc je ne soutiens pas beaucoup les viticulteurs, mais beaucoup les agriculteurs.

Récemment, dans la presse dominicale, il était question de l'embonpoint pris par les politiques durant la campagne électorale...

Oui j'ai vu, et j'ai mis le papier de côté. C'est ce qui nous pend au nez, à nous, les politiques, si nous ne faisons pas attention à notre alimentation et qu'en plus nous buvons de l'alcool. Durant les campagnes électorales, on ne mange souvent pas au bon moment, pas que des choses saines. Les défilés d'apéritifs, ce n'est pas forcément très diététique.

Soucieux de votre santé, faites-vous régulièrement du sport?

Non, je n'en ai plus fait à cause de la période électorale Mais je vais m'y remettre. Je cours bien à gauche et à droite, mais ce n'est pas la solution. sfr

Votre publicité ici avec IMPACT_medias