06.02.2019, 18:17

Enfin un budget pour Saignelégier

chargement
La commune de Saignelégier dévoilera le budget 2019 fin mars.

Administration Après discussions et tergiversations, la commune de Saignelégier présentera le budget 2019 fin mars.

On devrait y voir plus clair dans les caisses communales de Saignelégier d’ici fin mars, date à laquelle la commune se prononcera enfin sur le budget 2019, a annoncé le Conseil communal ce mercredi par voie de communiqué.

Pour rappel, l’assemblée communale avait refusé, fin novembre, d’entrer en matière, inquiète du montant de la dette – plus de 22 millions de francs au moment du bouclage de l’exercice 2017.

Quant à la nature de la «commission spéciale de gestion» indépendante proposée fin novembre par un citoyen, membre de la commission des finances, le Délégué aux affaires communales suggère la création d’une commission spéciale, plutôt que d’une commission permanente, laquelle nécessiterait quant à elle une modification du règlement d’organisation et d’administration.

La commission des finances a pour mandat de préparer à l’intention du Conseil communal un projet de constitution d’une «commission spéciale de gestion» indépendante en vue de la soumettre pour décision à une prochaine assemblée communale.

Un organe de contrôle

La commission des finances s’est réunie par deux fois en janvier 2019. Lors de ces séances, l’auteur de la proposition a précisé que le but de cette «commission spéciale de gestion» n’est pas d’intervenir dans l’élaboration du budget 2019, mais de jouer le rôle d’un organe de contrôle, dans le sens d’une cour des comptes (contrôle du respect des procédures administratives et des règlements communaux, contrôles du respect du budget, etc.).

Le Conseil communal va poursuivre dans les prochaines semaines ses discussions avec la commission des finances de sorte à pouvoir soumettre une proposition à l’assemblée communale prévue à la fin du mois de mars 2019. Le projet de budget 2019 et les modalités concernant la «commission spéciale de gestion» (compétences, composition, désignation) seront mis à la disposition des citoyens lors de la procédure de convocation.


À lire aussi...

CriseFinances communales: fantômes du passé à exorciser à SaignelégierFinances communales: fantômes du passé à exorciser à Saignelégier

BudgetUne commission de gestion pour doper SaignelégierUne commission de gestion pour doper Saignelégier

Top