Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Encore un effort pour les trottoirs chaux-de-fonniers

25 juin 2011, 08:15

De nombreux trottoirs chaux-de-fonniers sont dans un état déplorable. Cheminer sur certains d'entre eux, c'est risquer l'entorse ou la chute. Pour remédier à cette situation, le Conseil communal vient lundi prochain devant le législatif. Il sollicite l'approbation d'un crédit de 1,2 million pour l'entretien des trottoirs. Un premier crédit de 1,7 million de francs avait été accordé à ce titre début 2008. Ce crédit est aujourd'hui épuisé.

La situation des trottoirs chaux-de-fonniers est historiquement due au fait qu'une part très importante (67%) de ceux-ci appartiennent aux propriétaires privés des maisons qui les bordent. Le système imaginé par la commune est double. D'une part, elle encourage les propriétaires à verser gratuitement à la Ville les trottoirs rénovés, se déchargeant ainsi pour toujours de leur entretien. La Ville prend par ailleurs à sa charge les frais de mutation engendrés par cette passation de propriété.

L'autre versant de la politique communale, c'est le subventionnement. Avant la campagne de réhabilitation volontariste entamée en 2008, il était de 50%; augmenté à titre promotionnel à 65% durant la campagne, il sera ramené désormais à 40%.

Ce taux sera suffisant, estime le Conseil communal, pour encourager le rythme d'investissement consenti par les propriétaires. La commune continuera par ailleurs à proposer aux propriétaires la possibilité de conclure un abonnement pour l'entretien des trottoirs privés. Ce qui augmente leur durée de vie. / lby

Votre publicité ici avec IMPACT_medias