Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En plus de la Trottinette, le Trait d'union

30 août 2011, 09:49

«Ce n'est ni une crèche, ni une garderie, ni un centre de dépistage, ni un centre d'activités organisées, mais un lieu de parole, d'écoute, d'échanges, de découverte et de jeu». Les responsables de la Trottinette résument ainsi la nouvelle structure qu'elles ouvrent, tous les mardis à partir du prochain, le 6 septembre, dans ses locaux de Serre 24: Le Trait d'union.

Il y a un bout de temps que les six «accueillantes» se sont rendues compte que parents et enfants qui ont des troubles du développement et /ou handicap ne viennent pas à la Trottinette. «Nous pensons par exemple à des enfants malvoyants, malentendants, trisomiques ou autistes, mais aussi au gosse qui ne marche pas encore à 2 ans et demi, dont leurs parents se trouvent confrontés aux regards des autres, notamment de ceux qui se réjouissent de voir leur petit trotter à 1 an, un an et demi», illustre Murielle Girardin, psychologue. Si ces enfants ne vont pas à la Trottinette, on ne les voit guère davantage sur les places de jeux, pensent les initiatrices. Souvent, leurs vraies premières confrontations avec le monde social viennent avec l'entrée à l'école, dès 4 ans aujourd'hui.

«Le Trait d'union est un espace sécurisé entre la maison et ailleurs, d'où son nom», résume Laetitia Gigon-Kubler, éducatrice spécialisée dans l'équipe. On y prend en compte l'enfant dans son contexte familial, avec son ou ses parents, un frère ou une sœur (pas plus de 7 ans) Le but: «parler, encourager, découvrir, créer des liens, s'arrêter un moment dans un climat convivial et chaleureux», lit-on dans le petit dépliant qui présente l'espace. «L'idée est d'accepter sa différence et de renforcer la sécurité intérieure des parents comme des enfants, leur sentiment de confiance en soi», disent nos deux interlocutrices de la Trottinette.

Selon elles, un tel espace organisé n'existe pas ailleurs dans le canton ni même semble-t-il en Suisse romande. Raison pour laquelle, peut-être, le projet a été distingué parmi d'autres lors d'un concours sur l'intégration préscolaire lancé par l'Office fédéral des migrations. Pendant deux ans, il assurera une petite moitié du financement de cet espace particulier, le reste provenant de la Stanley Thomas Johnson Foundation américaine, active dans le domaine de l'éducation sur le plan international.

«Nous attendons cinq ou dix familles, ce qui serait déjà beaucoup, sur une période de démarrage de deux ans. Nous avons déjà eu de bons échos et conseils des professionnels qui connaissent les besoins: pédiatres, associations spécialisées comme Insieme, ou du Service éducatif itinérant», disent les deux accueillantes.

Le Trait d'union accueille parents et enfants sans inscription et sans engagement sur la durée. Comme pour la Trottinette, il s'adresse a priori aux moins de 4 ans, mais selon le handicap, l'âge n'a guère d'importance. / ron

Le Trait d'Union
Tous les mardis après-midi de 15h à 17h, à la Trottinette, rue de la Serre 24, La Chaux-de-Fonds. Une participation financière de 3 fr. est demandée, qui ne doit pas être un obstacle.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias