Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En 2008, à La Chaux-de-Fonds, la Maison blanche primée

Petits ou grands, des événements ont marqué la région, la Suisse, le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Ce dimanche, nous revenons sur le prix attribué, en 2008, à l'association Maison blanche à La Chaux-de-Fonds pour la restauration de la première oeuvre du Corbusier.

18 nov. 2018, 10:00
A La Chaux-de-Fonds, la Maison blanche restaurée a été inaugurée en octobre 2005.

«L’association Maison blanche a reçu ‘un magnifique diplôme, comme en témoigne son président, Edmond Charrière. Le Prix de la conservation du patrimoine 2008 lui a été décerné par la Conférence suisse des conservateurs des monuments. Une récompense en vigueur pour la première fois», li-ton dans l’édition du 20 novembre 2008 des quotidiens neuchâtelois.

Cette distinction a pour but de faire connaître et promouvoir des réalisations dans le domaine de la conservation des monuments historiques.

«Le diplôme a été remis en mains propres hier soir, entre les murs de la première œuvre de Charles-Edouard Jeanneret, futur Le Corbusier, construite en 1912.» Il l’avait bâtie pour ses parents au chemin de Pouillerel au nord de la Métropole horlogère.

En 1919, la famille Jeanneret a quitté la maison, qui est mise en vente. Plusieurs propriétaires s’y succéderont au cours du siècle. En 1979, elle est classée monument historique par le canton.

Elle est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias