Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Elitiste, le Musée des beaux-arts du Locle?

Un écrivain local se demande où sont passés les peintres du cru. La conservatrice Nathalie Herschdorfer dépeint, elle, un succès.

07 mai 2018, 18:58
Nathalie Herschdorfer croquée en 2016 par notre photographe.

Partout en Suisse, les musées des beaux-arts réservent une place importante aux artistes locaux. Partout, sauf au Locle où les principaux peintres et sculpteurs de la région, voire même du pays, ont tout simplement disparu des cimaises.»

Ce courrier de lecteur est signé de l’écrivain et paysan de La Cibourg Francis Kaufmann. Au fond, il pose la question du rôle d’une institution locale: si les artistes du coin n’y sont pas, où diable pourrait-on admirer leurs œuvres?

Ce texte fait aussi l’effet d’un gros trait rouge de stabilo au milieu d’une toile, celle esquissée depuis 2014 et la réouverture du Musée des beaux-arts du Locle (MBAL) par la «nouvelle» conservatrice, Nathalie Herschdorfer.

Mais la Lausannoise, qui fait notamment autorité dans le monde de la photographie, sait se défendre. «Nous avons placé le musée sur la carte nationale, voire internationale», dit-elle pour résumer un bilan qu’elle n’est pas la seule à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias