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Elections communales: comment ils se démarquent sur les réseaux sociaux

C’est la première fois que l’ensemble des partis politiques utilisent vraiment les réseaux sociaux dans le cadre des élections communales neuchâteloises. Exemple à La Chaux-de-Fonds.

23 oct. 2020, 05:30
Les campagnes électorales sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux.

Le téléphone portable est-il devenu le meilleur ami de l’électeur? En tout cas, les partis politiques ne peuvent plus se passer de l’internet et des réseaux sociaux. La campagne des élections communales de ce dimanche 25 octobre l’a bien montré. Débats, prises de becs, analyses, photos, vidéos: les partis se sont répandus sur la toile. Et les restrictions et incertitudes liées à la pandémie de Covid-19 ont accentué ce phénomène.

Une part de bricolage

Nous avons pris l’exemple de La Chaux-de-Fonds, où le jeu démocratique est particulièrement ouvert, cette année. Premier constat: dans cet océan des possibles qu’est le web, chaque parti local mitonne encore sa petite recette personnelle. Petite, parce qu’elle ne représente – pour l’instant? – qu’une partie mineure, voire marginale, des budgets de campagne. Personnelle, étant donné la diversité des moyens et compétences engagés dans cette «lutte digitale».

Seuls les vert’libéraux (VL) nous ont dévoilé la part...

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