24.04.2018, 06:30

Demande d'étude pour que l'ancienne scierie des Eplatures devienne un écoquartier

chargement
L'actuelle friche industrielle de la scierie des Eplatures.

La Chaux-de-Fonds Le rapport sur le changement d'affectation de la friche de l'ancienne scierie des Eplatures a donné lieu ce lundi soir à un assez long débat. Finalement, le Conseil communal devra travailler pour le profiler davantage comme un écoquartier.

Le Conseil général de La Chaux-de-Fonds, s'est réuni ce lundi soir, comme celui de Neuchâtel. En particulier pour examiner le dossier de l’ancienne scierie des Eplatures (notre édition du 16 avril). C’est oui pour qu’il avance vite, mais après un assez long débat


Tous les partis se sont d’abord demandé s’il était bien opportun de lancer le projet, alors que le marché immobilier est détendu. Et que 500 nouveaux logements l’alimenteront dans les quatre prochaines années, a lui-même noté le conseiller communal Théo Huguenin-Elie. Pourquoi en ajouter au moins 360?

Réponse du conseiller communal responsable de l'urbanisme: pour assurer la construction de la gare de Fiaz pour laquelle la Confédération entre en matière pour un subventionnement jusqu'en 2020 et aussi favoriser l’implantation d'un pôle de services de l’Etat promis par celui-ci, a-t-il dit en substance.
Dans le détail, et contre l’avis du Conseil communal, les Verts soutenus par le POP et finalement le PS ont obtenu que l’on étudie la possibilité d’un faire un véritable écoquartier. Un autre postulat popiste pour creuser un passage sous-voies entre le sud de la ville et le futur quartier a lui été rejeté. Trop cher – plus d’un million – avait dit Théo Hugunein-Elie, même pour être mis à la charge des investisseurs potentiellement intéressés à développer le quartier.

Tacitement, L'UDC a pu faire passer un autre postulat pour que l'exécutif favorise le développement et la création de PME locales, en marge de ce dossier scierie des Eplatures.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

IncendieIncendie d’un bâtiment industriel aux BrenetsIncendie d’un bâtiment industriel aux Brenets

PolitiqueLa Chaux-de-Fonds: une commission consultative pour oublier l’affaire du «troll»?La Chaux-de-Fonds: une commission consultative pour oublier l’affaire du «troll»?

NominationUn ancien chef de service de l'Etat à la tête des affaires juridiques de La Chaux-de-FondsUn ancien chef de service de l'Etat à la tête des affaires juridiques de La Chaux-de-Fonds

SécuritéLes ultras du HC Ajoie boycottent le match aux MélèzesLes ultras du HC Ajoie boycottent le match aux Mélèzes

CritiqueLa Chaux-de-Fonds: moralité mise à mal au Zap théâtreLa Chaux-de-Fonds: moralité mise à mal au Zap théâtre

Top