Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le premier marché couvert neuchâtelois est en "Hall'titude"

Six commerçants de produits de bouche s'associent à La Chaux-de-Fonds pour ouvrir le premier marché couvert de la région.

02 mai 2018, 19:02
Le marché couvert chaux-de-fonnier "Hall'titude" ouvre aujourd'hui jeudi.

«Nous avons conscience qu’il s’agit d’un événement et redécouvrons ce lieu avec émotion». Théo Huguenin-Elie est venu aujourd'hui, avec tout le Conseil communal qu’il préside, participer à l’inauguration de «Hall’titude». C’est le premier marché couvert du canton, dans les anciens dépôts de fruits et légumes Beck, rue de la Serre 19-21, en plein centre-ville de La Chaux-de-Fonds.

Ce marché couvert est né de l’association de plusieurs artisans de produits de bouche, la fromagerie Sterchi et la boucherie Schneiter d’abord. «Cela fait dix ans qu’on en rêve avec Johnny (Schneiter)», a raconté Loan Sterchi, qui, avec le déménagement, reprend les rênes de la fromagerie familiale des mains de son père Pierre-Alain (qui lancera une ligne de yogourts).

Johnny Schneiter et sa femme Nahime quittent également leurs locaux vieillots de bas de la rue du Grenier. Le primeur Boris Gasser, ancien viticulteur, tiendra l’étal du centre du nouveau marché permanent. Au fond de la salle, c’est le Français Nicolas Badie qui montera des Pyrénées-Orientales tenir la désormais seule poissonnerie de La Chaux-de-Fonds.

La cuisine du marché

La surprise vient en tournant le regard de l’autre côté. Alors que le projet prévoyait l’installation du pâtissier d’Orbe Philippe Guignard, avec une sorte de tea-room, c’est un restaurant flambant neuf que l’on découvre.

«Nous sommes arrivés tard dans le projet. L’idée est largement de faire une cuisine-minute du marché, après s’être fourni aux étals de nos partenaires», explique David Maye, qui gère avec son frère Sébastien un service traiteur qui rayonne du Val-de-Ruz. Aux fourneaux, l'ex-chef du Beau-Rivage Eric Mazeas. Une salle de réception ouvrira en septembre au deuxième étage.

Et comme il fallait du pain, le boulanger de L’épi d’or (Fontainemelon, Cernier, La Chaux-de-Fonds) Francis Pinho complète le menu. «A note échelle, ce marché couvert est une riposte conviviale et vivante aux grandes surfaces, avec notre expérience, notre service et la qualité de nos produits», résume Loan Sterchi. Bien épaulé par le propriétaire Jean-Louis Christen, le projet tourne autour de quatre millions. Ouverture demain matin jeudi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias