Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Edgar Tripet, de Shanghai à La Chaux-de-Fonds

Claude-Eric Hippenmeyer publie un livre autour de l’enfance étonnante d’Edgar Tripet, ancien directeur du gymnase de La Chaux-de-Fonds. Entre épopée historique et drame familial.

30 juil. 2020, 14:55
Shanghai vers 1910.

Edgar Tripet (1930-2019) fut un historien et un enseignant passionné, directeur du gymnase de La Chaux-de-Fonds de 1976 à 1993, acteur marquant de la politique culturelle de la Confédération et de la cantonalisation des conservatoires de musique. Tout cela, on le sait. Mais jusqu’à la fin de sa vie, le Chaux-de-Fonnier, décédé le 31 décembre dernier sous une pluie d’hommages, resta très discret, voire secret sur son enfance passée à Shanghai.

Fin de règne

Dans un «petit bouquin» publié aux Editions sur le Haut, Claude-Eric Hippenmeyer, le successeur d’Edgar Tripet à la tête du lycée chaux-de-fonnier, reconstitue patiemment les pièces du puzzle. L’auteur, un ancien prof de maths reconverti dans le polar, mêle les faits historiques et les confidences de son collègue, recueillies peu avant son décès. Il emmène son lecteur dans la Chine des années 1930 déchirée par la guerre civile et l’invasion japonaise, alors qu’à Shanghai, les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias