Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 8

Eaux puantes déversées dans le Doubs

En balade sur les rives enneigées, deux amies tombent sur des flots malodorants rejetés dans la rivière, et ce juste en face de la station d’épuration des eaux usées.

14 févr. 2017, 01:28
Station d'épuration de Villers-le-Lac

Villers-le-Lac, le 08.02.2017

Photo : Lucas Vuitel

Le 23 janvier dernier, aux alentours de 15h30, deux amies flânaient le long du Doubs, du côté français, face aux Brenets. «La rivière gelée, le manteau de neige, un froid vivifiant et sec nous avaient donné envie d’une balade à Villers-le-Lac», raconte Julia.

Et, clic, une photo prise par ci! Clac, une autre par-là! «Soudain, au bord de la rivière, un rejet important d’eau pue. Il sent mauvais les excréments. Ces flots malodorants sortent d’un tube en béton et se déversent dans la rivière.» Dotée d’un iPhone, Julia filme cette évacuation pénible pour les narines.

Normal, cet épisode pestilentiel? Intriguée, Julia avertit Alexandre Potier, technicien en assainissement des eaux, à la communauté de communes du Val de Morteau.

Elle lui décrit la scène, sans cependant être hyperprécise sur l’endroit où elle a observé l’incident. Par curiosité, elle envoie également sa vidéo à des défenseurs des cours d’eau. Notamment à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias