13.05.2020, 13:23

Du nouveau concernant le «parking de l’Ancienne» à La Chaux-de-Fonds

chargement
Les opposants à la création du parking ont remis plus de 5000 signatures à la chancellerie en octobre.

Environnement Les autorités chaux-de-fonnières proposent de créer une commission pour réfléchir au projet de parking, combattu par plusieurs milliers de personnes.

Fort de 5359 signatures déposées en octobre dernier contre la création d’un parking sur le «Parc de l’Ancienne», à La Chaux-de-Fonds, le collectif Latchauxverte s’attendait à ce que les autorités soumettent le projet à l’approbation de la population, à moins d’y renoncer tout simplement.

Mais c’est une troisième option qui a été choisie, avec la création d’une commission consultative «afin d’étudier des solutions à même de permettre de répondre au besoin de stationnement du site du zoo et musée du Bois du Petit-Château», peut-on lire dans le rapport qui sera soumis au Conseil général chaux-de-fonnier le 28 mai.

«Les autorités cherchent à négocier»

Il est prévu que la commission compte des représentants des partis politiques et au moins deux membres du collectif. Ce dernier se réunira le 20 mai. «Nous discuterons pour savoir qui nous représentera et définirons la position que nous défendrons», explique Pierre-Yves Blanc, membre du collectif.

«Le fait de pouvoir exposer nos arguments aux différents partis est une bonne chose. Ce que nous comprenons, c’est que les autorités ne souhaitent pas renoncer au projet, mais cherchent à négocier.»

35 places avec horodateurs

Pour rappel, il est prévu de créer sur le parc 35 places, avec horodateurs, pour compenser la suppression des 16 existant actuellement sur le trottoir d’en face, côté kiosque. Parking plus petit? Compensation ailleurs? Il est encore trop tôt pour connaître la teneur des discussions, mais pour Latchauxverte, il sera toutefois délicat de revenir sur ses exigences sans trahir les pétitionnaires.

Le rapport précise que la commission se réunira «aussi souvent que nécessaire.» Tout ceci prendra probablement un certain temps. Ce qui n’est pas pour déranger les membres du collectif qui demandent dans leur pétition que le parc reste en l’état.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnvironnementLe parking prévu sur le «Parc de l’Ancienne» est compromisLe parking prévu sur le «Parc de l’Ancienne» est compromis

MobilisationInitiative lancée contre le parking du zoo-musée à La Chaux-de-FondsInitiative lancée contre le parking du zoo-musée à La Chaux-de-Fonds

DébatLettre ouverte contre un parking à la place d’un terrain de foot devant le zoo-musée de La Chaux-de-FondsLettre ouverte contre un parking à la place d’un terrain de foot devant le zoo-musée de La Chaux-de-Fonds

Conseil généralVote unanime pour le zoo-musée chaux-de-fonnier, sauf pour le parking remplaçant un terrain de footballVote unanime pour le zoo-musée chaux-de-fonnier, sauf pour le parking remplaçant un terrain de football

Top