Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Du côté du bureau lausannois, le silence

29 juin 2011, 09:21

Depuis le début du mois, nous tentons, en vain, de relancer le bureau Stucky SA à Lausanne à propos du projet d'étude qu'il a lancé sur un éventuel lac artificiel sur le haut des Brenets. Projet d'étude pour lequel il a reçu l'autorisation du Département neuchâtelois de la gestion du territoire.

«Des forages pour étudier le sous-sol sont prévus. Mais on ne sait ni où ni quand!», explique Didier Santschi, locataire de six hectares de terrain agricole qui risquent de passer sous l'eau, si le projet devait aboutir un jour.

Prévenir avant de guérir

Depuis plusieurs semaines, une pétition contre le projet d'étude tourne. «Oui, parce que nous craignons sinon d'être mis devant le fait accompli», souligne encore Didier Santschi.

Les 1000 signatures étaient visées. «Nous sommes sur le point de les atteindre. Nous allons nous réunir bientôt pour faire le point. Nous non plus n'avons aucune nouvelle du bureau lausannois sur les prochaines étapes de leur projet d'étude.»

Il faut dire que les douze hectares sur lesquels est étudié un éventuel lac artificiel pour du pompage-turbinage des eaux du Châtelot sont propriétés de l'Etat.

Le bruit court que le bureau lausannois Stucky SA renoncerait à ce projet au cas où il aurait affaire à une trop importante levée de boucliers. «C'est pour ça que nous avons dès lors décidé de lancer cette pétition, que nous déposerons bientôt!», conclut une des initiatrices de la pétition. / sfr

Votre publicité ici avec IMPACT_medias